Issu du projet CIMATLANTIC, porté par Grégor Marchand, DR CNRS au CReAAH, le réseau PrehCOAST (IRN CNRS/INEE) lance un appel à communications pour sa table ronde internationale organisée à Brest les 4 et 5 mai 2020.
« Explorer la côte, sonder le passé : méthodes et pratiques de la préhistoire maritime » entend donc proposer un très large bilan de ces nouvelles méthodes d’exploration des habitats préhistoriques en domaine maritime, en ouvrant large les perspectives scientifiques. Cette rencontre centrée sur les aspects méthodologiques et techniques d’une préhistoire en plein renouvellement entend également aborder les problèmes patrimoniaux, écologiques ou politiques que rencontrent les recherches scientifiques à l’heure de traiter des sociétés préhistoriques des littoraux de la planète.
Cette table‐ronde internationale est adossée au réseau européen de recherche (IRN) « Coast‐inland dynamics in prehistoric hunter‐gatherer societies (PrehCOAST) / Dynamiques des sociétés de chasseurs‐cueilleurs littorales de la Préhistoire ». Soutenu par l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS depuis janvier 2019, ce réseau est né du programme CIMATLANTIC. Ce workshop international profite également des dynamiques scientifiques du programme ArMeRIE (Archéologie Maritime et Recherche Interdisciplinaire Environnementale) et de la Zone Atelier « Brest‐Iroise» (LTSER France).
Les propositions de communication sont à envoyer aux adresses suivantes.
Organisateurs : Grégor Marchand, Yvan Pailler et Pierre Stéphan
Lieu : Université de Brest / IUEM
Période : 4 et 5 mai 2020 , suivie d’une excursion le 6 mai dans l’archipel de Molène