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en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

08 juin 2021
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Cet appel à contributions est lancé dans le cadre d'un colloque qui se déroulera les 2 et 3 décembre 2021 à Angoulème. Date limite de soumission des propositions de contributions le 30 juin 2021.

 

Les publics de la culture, terme protéiforme pour traduire la pluralité des phénomènes étudiés ainsi que l’hétérogénéité des méthodologies mobilisées, regroupent, dans le champ des sciences humaines et sociales, les études autour de la conception et de la réception des expériences culturelles. Les travaux développés par Frédéric Gimello-Mesplomb (2015) ouvrent des pans heuristiques pour placer les études de publics à la croisée des SHS et proposent différentes approches : l’étude des collectifs d’individus ou de communautés et leur mode d’engagement dans les actions (la sociologie des publics), la définition des publics et de leurs pratiques à travers les caractéristiques des objets pour lesquels ils ont prouvé un attachement (les SIC), l’étude des affects et des phénomènes de perception (la psychologie sociale). L’objet de ce colloque interdisciplinaire est de mettre en exergue la richesse épistémique des travaux en SHS ainsi que la pluralité des méthodes d’analyse (qualitatives ou quantitatives) portant sur les publics de la culture à l’ère du numérique.

 

Calendrier

  • 20 mai 2021 : lancement de l’appel à communications
  • 30 juin 2021 : date limite de dépôt des propositions de communication
  • juillet 2021 : réponse aux auteurs
  • 2 et 3 décembre 2021 : tenue du colloque

 

Modalités de contribution

Les propositions de communication (2000 signes) comportant le nom de l’auteur, l’institution de rattachement, les coordonnées, doivent inclure le titre de la communication, la problématique traitée, le cadre heuristique, la méthodologie d’analyse et sont à adresser à l'adresse suivante

avant le 30 juin 2021.

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