Dans le cadre de ce numéro thématique de la revue Socio-anthropologie, l’ambiguïté et ses déclinaisons seront au cœur d’une réflexion sur les pratiques à l’œuvre dans les espaces numériques. Afin de contribuer à l’examen des façons dont les espaces numériques (pré)disposent à une culture de l’ambiguïté, les réflexions des auteur·es porteront tant sur les acteurs, que sur les pratiques, que sur les discours. Leurs contributions viseront à étudier finement ce qu’il y a d’ambigu dans les pratiques numériques. Il s’agit ainsi de débusquer l’ambiguïté dans les pratiques à l’œuvre, de la prendre au sérieux, de la décrire, de la comprendre et enfin de la critiquer.
Modalités de soumission
Une intention argumentée d’environ 5 000 signes (entre 1 et 2 pages) accompagnée d’une bibliographie est attendue pour le 1er novembre 2021.
Elle précisera l’objet et le questionnement de recherche, les données et la méthodologie mobilisées, comme les enseignements tirés, afin de faciliter le travail d’arbitrage.
Elle doit être adressée au coordinateur du numéro : François Romijn.
La notification des propositions pré-sélectionnées sera donnée aux auteur·rices début décembre. La remise des textes rédigés (entre 25 000 et 35 000 signes) est fixée au 15 avril 2022. La V2 après évaluation des articles en double aveugle est attendue pour le 15 juillet 2022.
La parution du numéro 46 « Ambiguïtés numériques. L’ambiguïté comme mode de communication et pouvoir d’agir » aura lieu fin 2022.