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en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

29 novembre 2021
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Cet appel à contributions est lancé pour le n° 9 de la revue Populations vulnérables à paraître au 1er semestre 2023. Date limite de soumission le 15 janvier 2022.

 

Les liens complexes entre violences et vulnérabilités ont, de longue date et à travers le monde, constitué une préoccupation récurrente pour les sociologues, les psychologues, les médecins, les juristes, etc., mais les données chiffrées manquaient, notamment concernant les violences, pour rendre compte de l’ampleur du phénomène en population générale. Dans le dernier quart de siècle, suite à la conférence mondiale sur les femmes qui s’est tenue à Pékin en 1996, de nombreux pays ont effectué des enquêtes quantitatives détaillées, qui viennent appuyer les analyses qualitatives concernant les violences interpersonnelles autant que la violence institutionnelle et permettent aux acteurs sociaux et aux instances politiques d’élaborer des plans nationaux et des dispositifs de lutte contre les violences et de protection des victimes avérées ou potentielles. Parallèlement, l’analyse des rapports de domination et des discriminations sociales, raciales et politiques s’est développée, complétant les études de la pauvreté économique et celles du handicap et des déficiences de santé, pour permettre de tracer assez précisément les contours de populations vulnérables où les violences, notamment interpersonnelles, sont particulièrement prégnantes. Ce numéro de la revue Populations vulnérables réunira des articles analysant différents aspects des interactions entre violences et vulnérabilités et tendant à en mesurer l’impact à différents niveaux, tant local que national (sans se limiter à la France).

 

Modalités de soumission

Les propositions d’articles sont à envoyer à l'adresse suivante pour le 15 janvier 2022 (1 à 2 pages avec la problématique, la méthodologie et le plan de l’article).

Remise des articles définitifs pour le 1er avril 2022.

Les textes devront parvenir en langue française et feront l’objet d’une évaluation par les pairs.

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