actualités

actualités

en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

01 décembre 2021
Recherche
Cet appel à contributions est lancé pour le n° 17 / 2022 de la revue Synergies Europe. Date limite de soumission des propositions le 31 janvier 2022.

 

Le 1er mars 2011, Michel Serres, dans une séance solennelle sur « Les nouveaux défis de l’éducation » avançait : Nos institutions luisent d’un éclat qui ressemble, aujourd’hui, à celui des constellations dont l’astrophysique nous apprit jadis qu’elles étaient mortes déjà depuis longtemps. Pourquoi ces nouveautés ne sont-elles point advenues ?  

Peut-être, parce que les institutions n’ont pas su tisser de liens profonds entre les arts et la pédagogie.

La pédagogie possède une créativité empreinte d’une grande humilité, tellement ample, qu’elle est capable de réintroduire l’émotion et l’affect dans la relation pour capter l’attention des apprenants, mais aussi pour leur permettre d’apprendre avec une plus grande efficacité.

Quel lien entre la vidéo, le théâtre, les mythes ou encore la musique ? Les artistes répondront qu’il s’agit d’art, les pédagogues, qu’il s’agit de pratiques pédagogiques. Et les deux auront raison. Depuis quelques années, on voit éclore des pratiques de formation qui s’appuient sur les arts comme moyen d’enseignement, d’apprentissage et de formation professionnelle.

 

Dates à retenir :

Remise des propositions à la rédaction (résumé, 250 mots maximum) : jusqu’au 31 janvier 2022

Remise de l’article complet à la rédaction : jusqu’au 30 juin 2022

liens

Fabula