La problématique de la migration constitue l’objet de réflexion de nombreux chercheurs eu égard à l’émergence du phénomène migratoire qui demeure d’actualité, ouvrant la voie à des réflexions dans divers champs disciplinaires. Empruntant des directions diverses, le phénomène migratoire, en expansion mondiale, n’est pas sans retentissements sur l’évolution des sociétés et les réalités culturelles. L’étude des migrations à travers le prisme des sciences sociales, des fictions, des médias, des arts et des sciences de l’éducation permet d’envisager la complexité des situations des migrants en tenant compte de l’impact sociopolitique sur les mouvements migratoires. Le migrant est en effet une figure dont la représentation est sous-tendue par des enjeux idéologiques, sociopolitiques et géostratégiques.
L’objet de cet appel à contribution est d’explorer les modes de production des systèmes de représentations des migrants/migrations et des altérités (soi par rapport à l’autre) prises entre langues, cultures, idéologies et mondialités, ainsi que les différentes médiations (en l’occurrence, littéraire et artistique) qui les diffusent. De même, il est question d’interroger les principes heuristiques qui permettent de donner sens à cette altérité ; de réfléchir sur ses particularités structurales et les conditions de production du discours sur les altérités migratoires contemporaines et l’impact des mondialités sur celles-ci. Prendre aussi toute la mesure de l’univers littéraire et artistique, aiderait à comprendre les changements et les accumulations qui sculptent de l’identité/altérité du migrant et de sa dimension représentative aujourd’hui.
Modalités de soumission
Les propositions d’article (en français) accompagnées d’un résumé de 300 mots (titre, axe choisi, 5 mots clés, bibliographie) et d’une brève notice bio-bibliographique, doivent être envoyées aux adresses suivantes avant le 15 juin 2022.
Dates importantes :