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en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

25 octobre 2022
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Cet appel à contributions est lancé pour une journée d'étude qui aura lieu à l'INSPE d'Avignon le 26 mai 2023. Date limite de soumission des propositions le 15 novembre 2022.

 

Les discours alarmants sur l’anthropocène et le dérèglement climatique structurent dorénavant notre rapport au monde. Nombreux sont les travaux de recherche à analyser ces eschatologies contemporaines. Toutefois, selon le principe naturel qui veut que de la décomposition se repaît la vie, que des ténèbres surgit la lumière, la menace environnementale - qui se couple d’une profonde schize sociétale – laisse espérer l’éclosion d’un nouveau regard sur le vivant.

Muée par sa mission première de former les citoyennes et citoyens de demain, aptes à relever les défis de ce qui n’est aujourd’hui qu’en germes, l’Éducation Nationale s’empare à son tour de la question environnementale de plus en plus solidement, la diffuse de plus en plus largement au point d’en faire un axe structurant et transdisciplinaire de la politique éducative. Il ne s’agit donc plus seulement de prendre acte de l’échouage du bateau-monde, ce qui serait stérile, mais d’imaginer une nouvelle embarcation pour un voyage que l’on espère plus serein, une nouvelle arche de reliance, une nouvelle arche d’alliance.

 

Modalités :

Propositions à envoyer avant le 15 novembre 2022 à morgane.leray@univ-amu.fr (docteur qualifiée MCF 09, coresponsable du Master MEÉF Lettres Inspé d'AMU - responsable pour le site d'Avignon). Une réponse sera donnée le 15 décembre 2022.

Veuillez inclure un titre, un résumé, une courte notice biobibliographique.

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