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en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

20 décembre 2022
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Cet appel à contributions est lancé pour la revue Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE. Date limite d'envoi des projets d'articles le 31 janvier 2023.

 

Tout humain développe progressivement des compétences et capacités à s’insérer en société. Il se socialise, s’éduque. Faire face au monde, s’y diriger, le comprendre, assumer son humanité n’est pas simple. L’entourage peut alors reconnaitre chez tout humain des vulnérabilités (Vallaud-Belkacem et Laugier, 2020). Si certains présentent des dispositions à être rassurés, sereins, intégrés, d’autres ressentent parfois les perturbations, le tumulte, le décalage social, cognitif, affectif, de manière moins apaisée. Avancer se fait pour tout humain avec prudence et vigilance grâce à autrui, consciemment ou inconsciemment. Socialisation et éducation font à ce titre un tout, un front, une réalité intrinsèquement tissée. Mais… sait-on réellement former la jeune génération à faire face aux évolutions sociétales ? La réalité, parfois, rattrape et interroge. A titre d’exemple, en juin 2021, la parution de l’édition critique, encadrée, du texte original Mein Kampf (Brayard et Wirsching, 2021) aura suscité tourments, réactions, impressions variées, où les tenants de la société, du politique, du médiatique, du pédagogique, du scientifique se positionnent tous et chacun à sa manière sur la capacité des humains à penser par eux-mêmes. De fait, cette interrogation n’est pas nouvelle. Il s’agit de cycles historiques, où certaines entités, l’école, les médias, les politiques, les clercs de diverses chapelles s’auto-interpellent ou interpellent régulièrement chacun sur son rôle ou sa participation en matière de formation intellectuelle.

 

Calendrier

Date limite d’envoi des projets : 31 janvier 2023
Date limite d’envoi de l’article intégral : 30 novembre 2023
Date limite de retour des expertises : 31 mars 2024
Date limite d’envoi de l’article définitif : 30 juin 2024
Parution : septembre 2024

Vous pouvez adresser un projet d’article à educationetsocialisation@univ-montp3.fr ainsi qu’aux quatre coordonnateurs (emmanuele.auriac@uca.fr; justine.broussais@etu.uca.fr helene.maire@univ-lorraine.fr ; sylvain.connac@univ-montp3.fr) de ce dossier thématique avant le 31 janvier 2023 (3 pages, soit 10 000 signes environ avec les cadrages scientifiques habituels).

Après accord de principe, toute contribution devra ensuite être présentée en respectant les normes de la revue (soumettre une contribution et les recommandations aux auteurs) puis, après accord des coordonnateurs, sera soumise à double expertise “en aveugle” selon les normes de la communauté.

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