La coordination HS3P-CriSE Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique a été créée par le CNRS (INSHS) et l’Inserm, sous l’égide des Alliances Athena et Aviesan.
Le RnMSH (Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme) en partenariat avec le réseau des Umifre (unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger) du CNRS et du MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) et dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises (Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique), a mis en place un cycle de webinaires Les sciences à l’épreuve de la pandémie organisé dans les différentes MSH partout en France.
Les crises environnementales et sanitaires auxquelles nos sociétés sont aujourd’hui structurellement confrontées, exacerbées par la « crise de la COVID-19 », nous interpellent en tant que parents, enfants, habitants, citoyens…
Les sciences humaines et sociales (SHS) associées aux sciences du vivant disposent d’outils pertinents pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces crises, mais aussi pour proposer sinon des solutions, du moins des éléments porteurs de changement.
Ce cycle de webinaires, animé par des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines, est ouvert à toutes et à tous.
Les informations de connexion sont à retrouver sur le site du RnMSH.
OCTOBRE
Interventions de : Christian Bonah, Matthias Lemke, François Grosdidier, Frédéric Berner, Frédérique Seidel, Florian Weber.
NOVEMBRE
Modération : Amélie Hugot
Mardi 9 novembre à 13 h 30
Covid et politique budgétaire
Intervention d’Etienne Farvaque, directeur du LEM, UMR 9221, professeur d'économie, université de Lille, de Patrick Richard, professeur d'économie, université de Sherbrooke (Canada).
Modération : Philippe Rollet, professeur d'économie, CESER Hauts-de-France.
Jeudi 25 novembre à 12 h 00
Des archives du féminicide, à son destin en situation de confinement
Intervention de : Elise Pelladeau, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, université de Poitiers, Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine, université de Poitiers, directeur de la MSHS de Poitiers, Héloïse Morel, chargée de médiation scientifique à l’Espace Mendès France (CCSTI Poitiers).
DECEMBRE
Jeudi 16 décembre à 13 h 00
Penser le théâtre en période de crise sanitaire : le cas du théâtre anglais aux XVIe et XVIIe siècles
Interventions de : Florence March, directrice de l'UMR IRCL, professeure en en études anglophones, université Paul Valéry-Montpellier 3 et Janice Valls-Russell, ingénieure de recherche CNRS, UMR IRCL.
Modération : Julien Mary, MSH Sud.