actualités

actualités

en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

08 mars 2023
Recherche
Ce cycle de conférences est organisé par la Fondation Calouste Gulbenkian et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) de mars à juin 2023.

 

L’exil n’a jamais épargné les intellectuels. Il a même été, au XXe siècle et jusqu’à nos jours, une des conditions habituelles de la vie de l’esprit. Mais s’il force la pensée et la création à s’interrompre, il les amène parfois aussi à s’épanouir ailleurs, voire même à se nourrir de cette situation faite de pertes et de contraintes.

Le cycle de conférences "Parcours d’intellectuels en exil : un humanisme sans frontières" cherche à rendre visible la complexité de ces trajectoires intellectuelles et leurs importances tant pour le renouveau de la pensée que pour celui de la démocratie.

Fruit d’une collaboration engagée depuis plus de dix ans fondée sur des valeurs partagées, telles que le soutien à la démocratie et aux droits humains, la Fondation Calouste Gulbenkian et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) ont l'honneur d'organiser cet événement à l'initiative d’Álvaro Vasconcelos.

Chaque conférence est organisée autour d’un intellectuel exilé, le plus souvent accueilli à la FMSH ou à l’EHESS. Avec les spécialistes invités à les présenter, ces intellectuels représentent les horizons les plus variés, qu’il s’agisse de leur pays d’origine, de leur discipline de prédilection, de la période et des conditions de leur exil.

 
Programmation mars-juin 2023

Mardi 28 mars | Milan Kundera, un passeur entre deux Europes

Mardi 18 avril | Intellectuels français en exil : les implications de l’hospitalité

Mardi 30 mai | Celso Furtado : un exil académique

Mardi 13 juin | L'exil : comme libération et réinvention de l'identité

liens

FMSH