Cette première école thématique résidentielle du CNRS s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche et doctorants désirant confronter différents types de savoirs relatifs à la « race », à la couleur et au fait colonial autour de modules de formation et de tables rondes qui porteront sur ces questions dans une perspective comparée, espace francophone, espace anglophone. Dans la mesure où il est souvent reproché à des approches et à des notions dites « anglo-saxonnes » de menacer l’objectivité et, de ce fait, la qualité de la production académique française, cette école thématique part du monde anglophone et veut rassembler des réseaux de chercheurs de disciplines différentes et qui ne se côtoient pas nécessairement. Elle s’attachera tout d’abord à expliciter de manière comparative les théories utilisées par les chercheurs et chercheuses des deux côtés de l’Atlantique et de la Manche. Puis seront présentés différents corpus de recherche récents (récits d’esclaves, anthologies de la pensée noire des Amériques, histoire de l’indemnité versée aux propriétaires d’esclaves en 1848, archives de la ségrégation). La troisième journée sera consacrée aux débats contemporains en Grande-Bretagne et en Afrique du sud sur la place de ces questions dans les programmes éducatifs, ainsi qu’à la question des « conditions noires » aujourd’hui (enjeux d’identité et de reconnaissance).