Pendant l’année universitaire 2018-2019, les étudiantes du Master 2 Humanités numériques de l’université Rennes 2 ont réalisé un projet de fin d’études autour de la médiation numérique de collections patrimoniales, en partenariat avec le Musée de Bretagne.
Elles dressent le bilan de cette expérience dans l’article « Mettre en valeur le vêtement régional. Une expérience de médiation numérique au musée de Bretagne », publié dans le numéro 9 de la revue Apparence(s) dirigée par Aurélie Chatenet-Calyste, maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université Rennes 2.
L’exposition virtuelle intitulée On trouve de tout dans une armoire. Petite histoire du costume et du vêtement en Bretagne, disponible sur l’application Guidigo, a accompagné la refonte de la vitrine S’habiller en Bretagne installée dans le parcours d’exposition permanente du musée.
Elle a été présentée à l’occasion de la Nuit européenne des musées en mai 2019, au moment de l’inauguration de la vitrine.
Cet article retrace les différentes étapes du travail de conception du parcours numérique.
Citer l'article : Amélie Ferret, Isabelle Riquet, Laurine Le Rolland-Raumer, Lucie Saëz, Manon Migliaccio, Marie Dupont and Sophie Saignol., « Mettre en valeur le vêtement régional. Une expérience de médiation numérique au musée de Bretagne », Apparence(s) [Online], 9 | 2019. URL : http://journals.openedition.org/apparences/2356 ; DOI : https://doi.org/10.4000/apparences.2356
Crédits photo : Musée de Bretagne, Portrait de famille, domaine public