Nicolas Thély vient d’être nommé directeur de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne. Professeur en art, esthétique et humanités numériques à l’université Rennes 2 depuis 5 ans, il était auparavant maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Ses travaux de recherche portent sur les pratiques émergentes dans l’art contemporain et les réseaux sociaux ainsi que sur les méthodes et outils numériques de recherche en art, esthétique et design.
Membre de l'association Humanistica, association francophone des humanités numériques, il a participé au programme COST Network for Digital Methods in the Arts and Humanities (2011-2014).
Nicolas Thély assume, par ailleurs, la fonction de directeur du département Art, Création, Culture, Patrimoine de l’université Bretagne Loire.
2012 -2015 : Membre du Conseil Scientifique de l'université Rennes 2.
Depuis 2011 : Université Rennes 2
2007-2011 : Vice -président MCF de la section 18 – CNU
2003 - 2011 : Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
2009 : Université Rennes 2
2001 : Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
Une unité au service des laboratoires pour une recherche interdisciplinaire au coeur des défis sociétaux
S’appuyant sur une quarantaine d’unités associées, la MSH Bretagne impulse des projets de recherche interdisciplinaire en lien avec ses 5 pôles scientifiques. Principalement rattachée à l’université Rennes 2, cette unité de service et de recherche du CNRS [USR 3549], dispose d’un potentiel de plus de 1000 chercheurs et enseignants-chercheurs. Financée et soutenue par ses membres fondateurs, elle bénéficie également du soutien de nombreux autres partenaires : Villes, État, Région et FEDER.
Elle fait partie du Réseau national des MSH (Groupement d’Intérêt Scientifique)