Après la réalisation d'une campagne de numérisation en 2015-2016, le CRBC (Centre de Recherche Bretonne et Celtique) poursuit son travail de valorisation du fonds d'archives Théodore Hersart de La Villemarqué. Constitué de près de 6000 documents (correspondances, notes de l'auteur, manuscrits anciencs, épreuves d'articles et d'ouvrages, quelques dessins et photos), ce fonds a été numérisé par le CRBC avec l'accord de la famille et le soutien de la ville de Quimperlé. Des dossiers scientifiques peuvent être désormais consultés depuis la bibliothèque numérique du CRBC : ils comprennent les documents numérisés, leur transcription, leur traduction, ainsi qu'une analyse du contexte de production.
Philologue originaire de Quimperlé, Théodore Hersart de La Villemarqué (1815-1895) est l'auteur du Barzaz-Breiz (1839), un recueil de chants populaires bretons.
Le fonds valorisé par le CRBC contient de nombreuses correspondances permettant d'illustrer les relations de La Villemarqué avec d'autres personnalités du monde littéraire et culturel régional, notamment François-Marie Luzel, Théodore-Joseph Boudet de Puymaigre et René-François Le Men.