Ce projet, validé par le comité de pilotage du LOUSTIC de janvier 2019, implique le groupe Lectures et Médiations Numériques du centre d'études des langues et littératures anciennes et modernes (CELLAM - EA 3206) et le laboratoire de psychologie : cognition, comportement, communication (LP3C - EA 1285).
E-lire concerne la théorisation de la lecture littéraire à l’ère du numérique ainsi que les problématiques de l’éditorialisation du matériau patrimonial, la médiation du livre et la formation des lecteurs. Il vise en particulier à définir les opérations de lecture d’un livre patrimonial littéraire en version numérique enrichie.
Après une première collaboration en 2018, l’intervention du LOUSTIC dans le cadre d’E-lire2 consiste à mener un test utilisateur visant à évaluer l’intérêt suscité par la version enrichie (illustrations, musique, lecture sonore, notes activables) de La Croisade des enfants de Marcel Schwob, par rapport à une version non enrichie, et à évaluer les plus-values en termes d’appréciation et de compréhension de l’œuvre.