agenda

agenda

colloques, séminaires, expositions...

Atelier de prospective CYMBREIZH

La MSHB organise
Atelier

Les activités de la pêche, les entreprises des filières halieutiques et les territoires des ports et industries du poisson font face à diverses incertitudes, dont la mise en œuvre du Brexit, aujourd’hui et après 2026.
Chercheur-e-s des laboratoires ESO (Université Rennes 2 et Institut Agro), IODE (Université de Rennes 1), (Université Bretagne Sud) et Amure (Université de Bretagne Occidentale), nous menons depuis un an et demi une recherche dans le cadre du projet CymBreizh, soutenu par la MSHB. Il s’agit de comprendre et d’anticiper les effets du Brexit sur les zones côtières dépendantes des pêcheries en Bretagne et au Pays de Galles (en lien avec nos partenaires Gallois du laboratoire Wiserd à Aberystwyth).

Le projet de recherche Cymbreizh inclut un volet prospectif sur chacun des territoires étudiés. Ce volet se décline en deux phases. La première, réalisée par les chercheurs à partir de leurs données d'enquêtes conduites en 2021, est d'élaborer différents scenarios des conséquences du Brexit sur les territoires de Lorient et de Saint-Brieuc. La seconde consiste en l'organisation d'ateliers sur chacun des territoires, où les acteurs socio-économiques seront invités à discuter des scenarios présentés et ainsi d’envisager l’avenir. Cette visibilité sur le futur pourra éclairer les acteurs territoriaux politiques, mais aussi économiques, sociaux ou associatifs dans leur prise de décision. Le projet Cymbreizh offre une possibilité aux divers acteurs des territoires du Pays de Lorient et du Pays de Saint-Brieuc d’anticiper les changements à venir et d’adapter leurs actions et leurs stratégies pour limiter les conséquences négatives ou accompagner les conséquences positives.

Nous vous invitons à l’atelier de Lorient :
•    lundi 23 mai 2022
•    de 13h45 à 17h30
•    Université Bretagne Sud, Maison de la recherche, 4 Rue Jean Zay, 56100 Lorient

Pour faciliter l'organisation, l'inscription est gratuite mais obligatoire via le formulaire ci-dessous.

Vous souhaitez avoir des précisions, nous suggérer d’inviter d’autres acteurs, n’hésitez pas à contacter :
•    Ronan le Délézir, en charge de l’organisation de l’atelier de prospective à Lorient le 23 mai ;
•    Catherine Laidin, responsable scientifique du projet.

 
1 Début 2 Terminé