Hypothèses est une plateforme ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique des sciences humaines et sociales (chercheurs·e·s, équipes de recherche, doctorant·e·s, ingénieur·e·s, professionnel·e·s de la bibliothéconomie et de la documentation, institutions, etc.).
La plateforme a vocation à développer la communication scientifique directe. Dans une logique d’ouverture, de nombreux type de projets y sont acceptés et chaque candidature est examinée individuellement. Certains projets en sont néanmoins exclus. C’est notamment le cas des carnets-revues. Un carnet peut être mis en place pour accompagner une revue existante ou un projet de revue en cours de construction, mais il ne peut être lui-même le support de publication d’une revue en tant que telle (voir pour plus d’informations sur le périmètre de la plateforme le texte de positionnement rédigé par son conseil scientifique).
Pour ouvrir un carnet sur Hypothèses, vous devez avoir un projet éditorial et scientifique bien défini, ainsi que posséder, idéalement, un rattachement académique (laboratoire de recherche, université, établissement public à caractère scientifique et technique, etc.).
Cette formation s'inscrit dans le cadre du réseau d'accompagnement et de formation Hypothèses Ouest (Bretagne et Pays de la Loire), avec le soutien d'OpenEdition.
Cette formation se tiendra le jeudi 14 octobre, de 9h30 à 12h30, à la MSHB (salle 005). Elle s'adresse en priorité aux membres des groupes de travail interdisciplinaires de la MSHB.
La MSHB et l'URFIST Bretagne - Pays de la Loire proposent un accompagnement personnalisé aux carnets de recherche Hypothèses, avec la possibilité de mettre en place des formations sur demande. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter les formatrices (Morgane Mignon, morgane.mignon@mshb.fr et Florence Thiault, florence.thiault@univ-rennes2.fr).
Pré-requis : apporter son ordinateur portable. Aucune connaissance préalable de la gestion d'un carnet de recherche sur Hypothèses n'est nécessaire.
Le 14 octobre 2021
9h30-12h30
MSHB, salle 005