agenda

agenda

colloques, séminaires, expositions... organisés ou accueillis à la MSHB

Les mines : enjeu de la transition écologique

Inter-MSH
Colloque

Activité fondatrice des civilisations humaines, l’extraction de minerais et de métaux connait en ce XXIe siècle un nouvel élan à l’aune de la transition écologique. La relance des fronts miniers des rives de l’Arctique russe aux confins des montagnes andines traduit des besoins toujours croissants alors que la lutte pour le changement climatique, la préservation de la biodiversité et le maintien des communautés humaines conditionnent entre autres la soutenabilité des activités extractives. De même, l’usage massif et complexifié de ces matières premières souligne une dépendance toujours plus grande de nos sociétés. De nombreux travaux questionnent la compatibilité de telles activités aux engagements d’un modèle socio-écologique durable. Ce colloque aspire à un dialogue interdisciplinaire pour discerner les nœuds critiques et l’évolution des approches paradigmatiques, et engager une discussion sur les innovations méthodologiques possibles.

Programme (13:30 – 18:30)
Propos introductif (13:30 – 13:40)

Introduction du colloque par les coordinateurs Dr. Florian Vidal et Professeur José Halloy, Université de Paris, LIED, UMR 8236


Présentation liminaire (13:40 – 14:00)
« Contraintes et path dependancy dans l’histoire minière de l’Europe (XIIe-XVIIIe siècles) »,
Professeur Mathieu Arnoux, histoire, directeur du LIED (UMR 8236), Université de Paris


Première table-ronde
« Quel modèle de soutenabilité pour les activités minières ? » (14:00 – 15:20)
Dr. Olivier Vidal, géologie, CNRS – « Métaux critiques et nouvelles frontières extractives »
Prof. Alexandre Chagnes, géologie, École Nationale Supérieure de Géologie (Université de Lorraine) – « La question du retraitement des minerais critiques »
Dr. Patrick d’Hugues, géologie, BRGM – « La standardisation du concept de mine responsable »
Modérateur : Dr. Raphaël Danino-Perraud, économie, chercheur associé, Laboratoire d’économie (LEO), Université d’Orléans
Pause-café (20 minutes)


Seconde table-ronde
« Penser la mine : interdisciplinarité, conflictualité et partage » (15:40 – 17:00)
Prof. Gilles Lhuilier, droit, École Normale Supérieure de Rennes et FMSH Paris – « La mine saisi par l’Anthropocène (Entre sciences de la nature, de l’ingénieur, droit et sciences sociales) »
Dr. Elsa Lafaye de Micheaux, économie politique, Université Rennes 2 – « Modèle chinois et activités extractives : l’exemple de l’Asie du sud-est »
Dr. Chloé Nicolas-Artero, géographie, Centro de Ciencia del Clima y la Resiliencia (CR)2, Santiago, Chili – « Conflit des usages au Chili : une approche géolégale »
Modérateur : Prof. Thomas Brisson, science politique, Cresppa-Labtop, (CNRS UMR 7217), Université de Paris 8
Pause-café (20 minutes)


Discussion interdisciplinaire (17:20 – 18:20)
Cette séquence du colloque animée par les coordinateurs pose les bases d’un dialogue interdisciplinaire entre l’ensemble des intervenants et l’auditoire.
 

Clôture du colloque (18:20 – 18:30)
Conclusion et perspectives par les coordinateurs

Inscription pour assister à distance via Zoom
Inscription pour assister à l’événement sur place

infos

Jeudi 23 septembre 2021 de 13h30 à 18h30.