Cette séance d'introduction sera présentée par Laurence Corbel.
Le manifeste d’Oswald de Andrade apparaît, par sa valeur critique, comme un texte fondateur du paradigme de l’anthropophagie culturelle qui a profondément marqué l’histoire de la culture au Brésil. On montrera comment la revendication du principe de dévoration esthétique irrigue des formes de résistances artistiques et politiques ainsi qu’une tradition de pensée anthropophage à travers certaines lectures qui en ont été proposées dans le champ de la littérature (Haroldo De Campos) et dans celui de la philosophie (Suely Rolnik, Eduardo Viveiros de Castro).
Laurence Corbel est maître de conférences en Esthétique et Philosophie de l'art à l'université de Rennes 2 et membre de l'équipe Pratiques et Théories de l'art contemporain. Ses recherches consacrées aux écrits d'artistes dans toutes leurs dimensions (théoriques, critiques, fictionnelles) s'étendent désormais aux formes orales des discours d'artistes ainsi qu'aux transferts et interactions entre les arts visuels, la littérature et les champs de la philosophie, des sciences humaines et sociales. Elle a notamment publié Le discours de l'art. Ecrits d'artistes (1960-1980) aux Presses universitaires de Rennes (2012) et co-dirigé avec Agnès Lontrade La critique : art et pratique, Presses Universitaires du Midi (2016). Elle est responsable scientifique du programme de recherche dans le cadre du programme de recherche « Écritures et paroles d’artistes : contributions aux scènes artistiques contemporaines d’Amérique latine »