#Orientation #Parcours #Insertion #Enseignement supérieur
Contribution des données de Parcoursup à l’analyse de l’effet établissement dans l’accès des étudiant·e·s aux filières non-sélectives
Les modalités de mise en œuvre de la loi ORE ont été laissées aux universités et dans une certaine mesure aux UFR et départements conduisant les chercheur·e·s à interroger l’égalitarisme socio-spatial à travers la territorialisation de l’enseignement supérieur et de ses politiques. Les recherches initiées visent notamment à analyser la manière dont la territorialisation des politiques éducatives déjà observée dans l’enseignement secondaire prend forme à l’université et détermine les conditions d’accès et de réussite des étudiants. Cette intervention permettra de présenter la contribution des données de l’application Parcoursup à l’analyse de l’effet établissement dans l’accès des étudiant·e·s aux filières non-sélectives.
Intervenantes :
Traitement des données issues du système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE) : apports et limites méthodologiques
Le système d’information sur le suivi de l’étudiant du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche centralise l’ensemble des informations recueillies lors des inscriptions des étudiant·e·s de l’université française (données sociodémographiques, parcours, diplôme, établissement…) ainsi que les remontées des résultats aux examens. La présentation des travaux de recherche portant sur les trajectoires des étudiant·e·s s’attachera à préciser l’intérêt d’exploiter ces sources administratives et soulignera les limites méthodologiques que pose le traitement de ces données.
Intervenante :
Les enquêtes d’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur de l’Université
Les enquêtes d’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur de l’Université évaluent la situation professionnelle des diplômés issus de la formation initiale n’ayant pas interrompu leurs études et n’ayant pas poursuivi ou repris d'études dans les deux années suivant l’obtention du diplôme. La collecte est effectuée par les universités et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui coordonne le dispositif, exploite les données. Les origines du dispositif, la collecte, les thèmes traités ainsi que les principaux indicateurs nationaux issus de la dernière édition des enquêtes sur les diplômés de master et licence professionnelle seront présentés.
Intervenante :
Date – horaires : le vendredi 9 décembre de 10h à 13h à Rennes (salle du conseil, MSHB)
Les inscriptions sont désormais closes.