agenda

agenda

colloques, séminaires, expositions...

Séminaire HN 2022 #3 - Concevoir et partager une édition numérique de corpus épistolaires

Plateformes
Séminaire

Organisé par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne depuis 2014, le séminaire Humanités numériques prend cette année la forme d’un cycle de trois séances qui propose une réflexion sur les pratiques de recherche dans un contexte de transformation numérique et de développement de la science ouverte. Il vise à interroger de manière critique et réflexive les conditions de production et de réutilisation des données dans la recherche en sciences humaines et sociales, mais aussi l’expérimentation de méthodes permettant de traiter et analyser ces données. Son objectif est d’ouvrir un espace de discussion sur ces différentes problématiques, en s’appuyant sur la présentation de projets de recherche en cours et sur la mise en partage de questionnements.

Séance #3 : Concevoir et partager une édition numérique de corpus épistolaires

Mardi 4 octobre, 14h-17h / en visioconférence

Cette séance sera animée par Gwenaëlle Patat (MSHB) et Geoffrey Williams (Litt&Arts, Université Bretagne Sud).

14h00 | Introduction

14h15 | Éditer une correspondance du XVIIIe siècle à l’ère du numérique : Mme du Deffand, Marianne Charrier-Vozel (CECJI, Université de Rennes 1)

Mme du Deffand est une épistolière majeure du siècle des Lumières. Ses quelques 1450 lettres suscitent, en Europe et Outre Atlantique, l’intérêt des chercheurs qui étudient l’impact social de la maladie et de la vieillesse, le rôle des femmes dans la vie publique, ainsi que la construction de réseaux épistolaires à l’échelle européenne. Ce projet interdisciplinaire part du constat que le regard porté sur ce corpus a trop souvent épousé sa division éditoriale : de 1809 à 2013, nous comptons 26 éditions regroupées selon les destinataires des lettres ; certaines éditions s’annoncent complètes, bien que d’autres lettres soient toujours à ajouter. Cette situation souligne la nécessité de créer un corpus évolutif rendu possible grâce aux avantages du numérique.

15h00 | Une plateforme numérique dédiée aux travaux et à la vie d’Henri Poincaré : site Omeka S et outils du Web sémantique, Pierre Willaime (AHP-PReST, Université de Lorraine)

15h45 | Pause

16h00 | Le projet DAHN: produire une chaîne d’édition scientifique numérique pour des corpus d’égodocuments, Floriane Chiffoleau (Inria / Le Mans Université)

Né d’un partenariat initié entre l’Inria, l’Université du Mans et l’EHESS, le projet DAHN a pour objectif de mettre à disposition des chercheur·e·s et des institutions patrimoniales une chaîne d’édition scientifique qui permette de valoriser des fonds d’archives dans des formats numériques facilitant leur exploitation par la recherche.

Divisé en six étapes (numérisation, segmentation, transcription, correction post-OCR, encodage et publication), cette chaîne d’édition scientifique ou pipeline a été mise en œuvre à l’aide de plusieurs corpus épistolaires qui ont entraîné la création d’outils universels mais aussi d’éléments spécifiques (scripts, guidelines, etc.) à ce type de documents. Ce travail a permis le déploiement d’une plateforme de publication pour les corpus épistolaires et autres types d’égo documents, facile d’utilisation et ouverte à l’import de nouveaux corpus.

16h45 | Conclusion

Informations pratiques

L’ensemble des séances se tiendront en visioconférence.

Elles sont ouvertes à tou·tes après inscription en ligne sur le site de la MSHB.

Les codes de connexion à la visioconférence seront transmis par mail aux participant·es la veille ou le jour du séminaire.

Organisation

Le séminaire Humanités numériques est organisé par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne, avec la participation du groupe de travail Humanités numériques. Formé en 2016, ce GT interdisciplinaire rassemble à l’échelle régionale des chercheur·ses, ingénieur·es et professionnel·les de la documentation et de l’information scientifique et technique.

Le séminaire est soutenu par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme et l’association Humanistica.

Comité scientifique du séminaire

  • Aurélie Hess, ingénieure en traitement et analyse de base de données, UMR TEMOS, CNRS/Université Bretagne Sud
  • Morgane Mignon, coordinatrice de la plateforme Humanités numériques, UAR MSHB
  • Gwenaëlle Patat, chargée d’édition de corpus numériques, UAR MSHB
  • Jean-Baptiste Pressac, responsable de la plateforme CRBC Open Science, UAR CRBC, CNRS/Université de Bretagne Occidentale

Inscription

Compte tenu du grand nombre d'inscriptions reçues, celles-ci sont momentanément closes pour cette séance. L'ensemble du séminaire sera enregistré et mis en ligne ultérieurement sur la plateforme Canal U et le site de la MSHB.

infos

Contact : numerique@mshb.fr

télécharger

Affiche (1 Mo)