annuaires

annuaires

chercheurs et laboratoires

annuaires

Management des Organisations de Santé (MOS)

Unité de recherche

U

Économie et Gestion

L'Equipe d'accueil en Management des organisations de santé se propose d'étudier la performance du système de santé dans une approche pluridisciplinaire, en s'appuyant sur une discipline dominante : les sciences de gestion.
2 axes sont étudiés par les chercheurs de cette équipe :
- La performance hospitalière
- La performance des parcours de santé

collaborations scientifiques

France : INSERM CERMES, UMR CNRS CREM 6211, EHESS, ESSEC, Centre de Recherche en Gestion de l'Ecole Polytechnique, CNAM, Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB)

International : UNC Chapel Hill (E.-U.), Columbia University (E.-U.), Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (Etienne Minvielle etc.), Wharton School, Institute for Social Marketing, University of Stirling, London School of Economics

établissement(s) de rattachement

  • Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

expertises

« Heath service and Management Research »
La performance du système de santé
Axe 1: établissements de santé: comment améliorer leur performance en introduisant des nouveaux modes d'organisation et des nouveaux outils de gestion?
- Gestion, évaluation et régulation de la qualité et des risques
- Nouvelles pratiques de management public et formes de pilotage de la performance
- Modes de gestion des ressources humaines pour répondre aux évolutions du travail des équipes de soin
Axe 2: parcours de santé: comment améliorer la performance des actions déployées par les organisations pour toucher les individus tout au long de leur parcours de santé ?
- les actions de prévention fondées sur le marketing social sont-elles efficaces pour modifier les comportements de santé des individus?
- comment gérer et évaluer la performance du parcours de santé des patients (hôpital, médecine de ville, médico-social, social)?
Objectif de l'EA: apporter une contribution théorique au concept de performance en intégrant des spécificités propres aux organisations de santé
 

adresse

15 avenue du Professeur Léon-Bernard
35000 RENNES

Site internet

effectifs

Chercheurs : 16
Doctorants : 10