Le laboratoire Arènes est une unité mixte de recherche pluridisciplinaire en sciences sociales regroupant plus de 150 membres en sociologie, science politique, histoire, information et communication, géographie et santé publique (épidémiologie, statistiques, gestion). Créé en 1973 au sein de l’Université de Rennes, Arènes développe ses activités en lien avec six établissements : CNRS, EHESP, INSERM, Sciences Po Rennes, Rennes et Rennes 2. Articulant science fondamentale et appliquée, ses programmes de recherche explorent des thématiques comme l’environnement, le genre, la santé, les politiques sociales, les professions, les institutions et la vie politique. Dans une perspective internationale, les axes du laboratoire sont engagés dans une réflexion scientifique transversale sur les méthodes en sciences sociales, la construction des problèmes publics, l’analyse et l’évaluation des politiques.
L’activité de recherche et d’expertise se structure autour de quatre axes principaux :
• Inégalités sociales et de santé aux âges de la vie
• Mobilisations, espaces publics et médiatiques
• Action publique, démocratie et territoires en transition
• Recherche sur les services et le management en santé
Et par trois groupes de recherche transversaux :
• Genre, santé et construction des problèmes publics
• Méthodes mixtes et épistémologie des sciences sociales
• Politique des savoirs environnementaux
collaborations scientifiques
France : une vingtaine de laboratoires de recherche en sociopolitique, administration publique. Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB)
International : European consortium for political research, Université de Milan (Italie), GREGAM (Maroc), Université de Californie (Etats-Unis)
Projets européens :
établissement(s) de rattachement
- Université de Rennes 1
- Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)
- Institut d'études politiques de Rennes (IEP Rennes)
expertises
Politiques sociales
Politiques de la santé
Politiques européennes
Politiques des âges de la vie (enfance, jeunesse, vieillesse)
Egalité hommes - femmes - études de genre
Mobilisations nationales et transnationales