annuaires

annuaires

chercheurs et laboratoires

annuaires

Espaces et sociétés (ESO)

Unité de recherche

U

Aménagement du territoire et urbanisme, Géographie, Sociologie

L'unité regroupe principalement des géographes, des aménageurs-urbanistes et des sociologues mais aussi des chercheurs d'autres disciplines (psychologie environnementale, architecture, sciences de la communication...). L'objectif scientifique est de contribuer à l'appréhension et la compréhension de la dimension spatiale des sociétés. Trois axes de recherche sont développés :
- Production et hiérarchisation des mondes sociaux : vers un dépassement des paradigmes ?
- Pratiques, expériences et représentations de l’espace
- La (re)localisation du politique : un processus sous tension
Les discussions autour des théories, de l'interdisciplinarité et des méthodes en sciences sociales sont intégrées aux travaux de ces trois axes.
Depuis 2022, les membres de l'unité ouvrent des "chantiers ESO" qui valorisent les synergies entre projets de recherche et alimentent la production scientifique des axes.

collaborations scientifiques

France : ESO est membre de la FR CIST (Collège International des Sciences des Territoires), du GDR MAGIS CNRS (données spatiales), du RTP Education (InSHS-InSB au CNRS), du GIS CNRS Institut du Genre, et contribue aux travaux et pôles des 3 MSHS de son périmètre (MSH AG, MSHB, MRSH). Une thèse en co-direction avec l'IMMM (Institut des matériaux du Mans) sur le recyclage des plastiques. Deux EC d'ESO sont responsables scientifiques de PUD (Progedo-Loire, Nantes et PUD Caen). Les travaux sur la santé, vieilissement,handicap ou la jeunesse se font en lien avec l'Ecole des Hautes Etudes en Santé publique [EHESP] (co-portage de Master), dont une enseignante-chercheure est membre d'ESO, et avec l'InSERM et les CHU. ESO compte 15 EC de l'Instit Agro Angers-Rennes (tutelle depuis le 1er janvier 2017), travaillant sur la ruralité et les paysages. Des liens forts existent également avec l'IDA (Institut des Amériques), le Collège coopératif en Bretagne et le Groupe de Recherche International « International Network of Territorial Intelligence ».

International : IRN (International Research Network) InSHS CNRS 2022-2024 Zones humides Sénégal-Tunisie - 2022-2025 : avec Univ Arizona (dont Contrat Doctoral), projets CIRCUS-Région pays-de-la-Loire + CD Etablissement Rennes 2 avec UCAD (Dakar), CIDRE avec le GRET (économie circlaire Madagascar et Afr de l'Ouest) - Projets ANR à dimension européenne : ORA 7 - ANR Brexfish (partnership), H2020 CE More than green - Lighthouses of transformative nature-based solutions for inclusive communities

établissement(s) de rattachement

  • Université de Rennes 2
  • Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Université de Nantes
  • Université de Caen Basse-Normandie
  • Le Mans Université
  • Université d'Angers

expertises

- Paysage et environnement
- Aménagement, urbanisme
- Politiques publiques, usages et conflits, participation
- Observatoires territoriaux
- Conception/réalisation d'atlas sociaux
- Méthodes d'enquête, données numériques
- Transitions agricoles et alimentaires, nature en ville
- Mobilités, migrations, démographie, tourisme
- Inégalités, discriminations, éducation, études de genre
- Parcours de soins et accès à la santé
- Acquisition et production de données spatialisées (suivi de traces GPS, web-mapping...)
- Systèmes d'information géographique (SIG)
 

adresse

Place du Recteur Henri Le Moal
35043 RENNES

Site internet

effectifs

Total : 278
Chercheurs : 151
Doctorants : 121