L'objectif général des recherches menées au sein du CREAD est de comprendre et d'expliquer les pratiques de formation, d'enseignement et d'apprentissage et les contextes dans lesquels s'inscrivent leurs différents acteurs, en lien avec les théories en sciences de l'homme et de la société, notamment sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, et didactique. De l’institution scolaire aux pratiques effectives de l’enseignement en classe, de la formation de formateurs aux usages des technologies pour l’éducation aux différents âges de la vie, et des didactiques disciplinaires aux modalités d’apprentissage informel en éducation populaire, les objets de recherche comme les cadres théoriques et méthodologiques mobilisés couvrent nombre d’approches déployées en Sciences de l’Éducation. Au-delà de la diversité caractéristique de cette pluridiscipline, les membres du CREAD s’appliquent à organiser dans la durée un espace de travail fédérateur, réunissant une pluralité d’acteurs autour de problématiques scientifiques et formatives, mais aussi institutionnelles et politiques, au sens étymologique du terme, dans une finalité commune d’émancipation des sujets : apprenants, acteurs, citoyens. Les travaux du CREAD s'articulent notamment autour de six programmes de Recherche Thématiques (PRT) :
PRT1 : Activité, Trans-formation, Expertise (ATEx)
PRT2 : Éducation(s) et apprentissages – pratiques de savoirs
PRT3 : Socialisations, Cultures et Inégalités Éducatives
PRT4 : Dispositifs, ressources et usages numériques
PRT5 : Épistémologies et méthodologies : hybridations en sciences de l’éducation et de la formation
PRT6 : Recherches coopératives et collaboratives
collaborations scientifiques
France : Partenaires publics - Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, L'Institut Français de l'Education (Ifé, ENS Lyon) - VISA : Vidéos de Situations d'Enseignement et d'Apprentissage, instrumentation de la recherche, L'Institut Européen de recherche sur la formation et l'analyse de l'activité (IERFA, CNAM, Paris), ASKORIA - Les métiers des solidarités (Bretagne), Collectivités territoriales
Collaborations scientifiques - Le GIS M@rsouin et la plateforme LOUSTIC, Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB), Réseaux de recherche interuniversitaires
International :collaborations avec le Mexique (Programme Ecos-Nord), le Canada, le Brésil, le Chili, l'Argentine, la Tunisie, la Grèce, etc
Projets européens : 3 (ERASMUS, Programme cadre de recherche, etc)
Pour voir la liste de toutes les collaborations : https://www.cread-bretagne.fr/collaborations-de-recherche/
établissement(s) de rattachement
- Université de Rennes 2
- Université de Bretagne Occidentale (UBO)
expertises
Systèmes et dispositifs d'éducation et de formation
Analyses théoriques
Observations et enquêtes
Observation et analyse des usages
Analyse de données de recherche
Ingénierie de formation
Évaluation, Institution scolaire
Pratiques de l’enseignement en classe
Formation de formateurs
Usages des technologies éducatives aux différents âges de la vie
Didactiques disciplinaires
Modalités d’apprentissage informel en éducation populaire