CPER Science ouverte

Contrat de plan État-Région 2022 - 2027

Plateforme régionale d’ouverture des données de recherche et des publications scientifiques en SHS

Dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER), la MSHB a été désignée par les établissements tutelles et la région Bretagne pour concevoir un méta-projet SHS. Celui-ci se concrétise sous la forme d’une Plateforme régionale d’ouverture des données de recherche et des publications scientifiques en SHS.

La plateforme se matérialise par la mise en œuvre d’une pépinière de revues en accès ouvert et de trois DataLabs à Rennes, Lorient et Brest. Coordonnée par la MSHB, elle repose sur l’optimisation des plateformes de la MSHB (Humanités numériques et Plateforme universitaire de données), des infrastructures nationales (TGIR, IR) et régionales existantes ou en cours de réalisation (Datacenter). Elle nécessitera la création d’un portail spécifique et l'augmentation graduée des capacités de stockage.

Au-delà de l’effet d’entraînement des équipes de recherche, l’ambition est de permettre également de faire monter en compétences les personnels des services concernés.

Le projet associe l’Urfist Bretagne-Pays de la Loire, les services communs de documentation d’UNIR et d’AUB, la DSI de Rennes 2, les 40 équipes de recherche, les PUR, hébergées à la MSHB, ainsi que l’UMS CRBC et les Éditions du CRBC localisées à Brest.

Le projet repose sur le déploiement de 2 volets portant respectivement sur l’édition scientifique et sur l’ouverture des données de recherche. Chacun de ces 2 volets comprend 3 axes : un axe Service dédié à l’accompagnement des chercheurs ; un axe Expérimentation consacré à l’implémentation de projets innovants ; un axe Sensibilisation et formation destiné aux différents publics académiques (IT, doctorants, chercheurs).

 

Mise en place des datalabs

Les Datalabs-MSHB sont des services de proximité dédiés à la sensibilisation et à la formation aux pratiques de gestion des données de recherche. Ils s'adressent aux 40 unités de recherche en SHS fédérées par la MSHB.

Au nombre de trois, les Datalabs fonctionnent en réseau coordonné à l’échelle régionale et seront prochainement installés à Rennes, Brest et Lorient dans les services communs de documentation (SCD).

Leurs activités sont menées en étroite concertation avec deux des plateformes de la MSHB : la plateforme Humanités numériques et la PUD-Bretagne. Elles s'appuient sur un partenariat qui associe les SCD des quatre universités bretonnes, l'URFIST de Bretagne-Pays de la Loire et l'UAR CRBC.

Les missions des Datalabs-MSHB sont les suivantes :

  • Participer à l’accompagnement des chercheur·ses, doctorant·es et ingénieur·es en SHS à l’échelle régionale dans la gestion des données de recherche ;
  • Orienter la communauté scientifique dans l’accès aux services des deux IR* Huma-Num et Progedo, dont les plateformes Humanités numériques et PUD-Bretagne sont les relais en région ;
  • Sensibiliser et former aux méthodes et outils en lien avec la gestion des données de recherche en sciences humaines et sociales à travers l’organisation en réseau d’un programme régional d’ateliers Datalab.

 

Elles sont assurées par un·e animateur·ice Datalab sur chacun des trois sites.

Les Datalabs MSHB bénéficient d'un financement dans le cadre du CPER Science ouverte Bretagne 2022-2027.