Créations, Arts, Sciences, Techniques

CAST

CAST - Créations, Arts, Sciences, Techniques

Responsables scientifiques

Littérature américaine
ACE
Université Rennes 2
Sociologie Architecture
GRIEF
École nationale supérieure d'architecture de Bretagne

Axe(s)

  • Anthropisation & anthropocène
  • Démocratie, transformations & expérimentations

Durée

27-05-2021 / 27-05-2022

Disciplines

Art, poésie, architecture, littérature, mathématiques, didactique, biologie, informatique, sociologie, sciences de l’ingénieur, sciences de l’éducation et de la formation

Mot(s) clé(s)

indisciplinarité, inattendu, anthropisation, expérimentations, créativité

Présentation

Le réchauffement climatique hier ou aujourd’hui, la crise multiforme occasionnée par la Covid-19, auront sans aucun doute dans les années à venir des effets sur la possibilité concrète de se livrer à des pratiques artistiques et créatives définitivement condamnées à être jugées non-essentielles… à moins de développer une nouvelle alliance avec les scientifiques et ingénieurs en quête de médiations pour mieux comprendre, discuter et produire le monde d’après. Si les rencontres, les croisements entre arts et sciences n’ont pas attendu ces nouvelles crises, ces dernières nous incitent plus que jamais à (re)venir les questionner.

Prolongeant les réflexions engagées dans le cadre du pôle Arts et Création de la MSHB, nous souhaitons interroger les pratiques de créations dans les arts, les sciences et les techniques. Ce nouveau programme de constitution d’un Groupe de travail interdisciplinaire s’inscrit au croisement des axes Anthropisation & anthropocène et Démocratie, transformations & expérimentations de la MSHB. En effet, il s’agit tout à la fois d’interroger la création artistique en régime écologique ou climatique afin d’examiner les contributions artistiques aux enjeux communicationnels démocratiques, notamment au moyen d’approches expérimentales hybridant arts et sciences. Deux pistes semblent se dégager autour de l’inattendu, de l 'indisciplinarité, et des objets à créer.

Sans nous départir du point de vue pragmatique adopté dans le précédent séminaire « Comment créer ? », nous souhaitons questionner les rencontres, collaborations, interpellations, interpénétrations des pratiques, domaines, projets artistiques et scientifiques ou techniques. Comment s’opère la création, l’innovation, la fabrication d’objets ou d’artefacts signifiant ou agissant dans ces différents domaines, à leurs frontières, à leurs marges ou dans de nouvelles alliances à explorer.

Composition du groupe de travail

Agathe Dirani

Sciences de l’Éducation
CREAD
Université Rennes 2

Sylvie Bauer

Littérature américaine
ACE
Université Rennes 2

Yves Quéré

Télécommunication
Lab-STICC
Université Bretagne Occidentale