Dispositifs de soutien

Présentation générale

Les Maisons des sciences de l’homme sont des lieux animés par des débats, qui portent sur les enjeux sociétaux les plus vifs, et des questionnements épistémologiques disciplinaires.

Dans le cadre du programme quinquennal 2021-2026, la MSHB a redéfini son identité scientifique en trois axes :

  • Anthropisation & anthropocène 
  • Identités et transitions européennes 
  • Démocratie, expérimentations et transformations

Ces 3 axes recouvrent les priorités scientifiques des sites universitaires du territoire breton, le nouveau schéma de la stratégie de recherche et d’innovation de la région Bretagne (S3), et les défis sociétaux proposés par les grands opérateurs nationaux et européens.

Ils concernent les chercheurs en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales (ALL-SHS) qui souhaitent développer une recherche collective interdisciplinaire endogène (intra-SHS), ou exogène (avec les autres secteurs scientifiques), et impliquant les acteurs associatifs, les collectivités territoriales, les établissements publics culturels et les partenaires industriels.

 

Les activités et les recherches hébergées par la MSHB peuvent relever des thématiques et des problématiques d’un seul ou de plusieurs axes en fonction de la démarche scientifique et de la spécificité du projet.

Après la mise en place, en 2021, d'un appel à manifestation d'intérêt visant la création de groupes de travail interdisciplinaires, la Maison des sciences de l'homme en Bretagne poursuit l'évolution de ses dispositifs de soutien à la recherche.

Elle ouvre son appel à projets "Incubation interdisciplinaire", destiné aux chercheur.e.s statutaires d'une unité SHS rattachée à un établissement tutelle et/ou partenaire de la MSHB. Le projet devra être porté par deux responsables scientifiques de deux unités et disciplines différentes. Le projet déposé nécessitera la constitution d'une équipe pluridisciplinaire tout en étant inédit. Nous vous invitons à télécharger les documents de référence (document de cadrage et grille d'évaluation) ainsi que les formulaires d'intention et de dépôt définitif.

Début 2023, la MSHB lancera deux types d'appels à projets spécifiques. Le premier sera dédié aux projets en humanités numériques et le second concernera l'accès et la valorisation des données quantitatives.

  

Calendrier

Appel à manifestation d'intérêt

Groupes de travail interdisciplinaires pour les axes

  • Anthropisation & anthropocène
  • Identités et transitions européennes
  • Démocratie, expérimentations et transformations

 

Lancement de l'AMI : 28 novembre 2022

Date limite de dépôt : 8 janvier 2023 inclus

Appel à projets "Incubation interdisciplinaire"

Date limite de dépôt de l'intention : 13 novembre 2022 inclus

Date limite de dépôt définitif : 12 décembre 2022 inclus

Notification : fin janvier 2023

Documents de référence

En vue de déposer un projet, il est fortement conseillé de consulter l’ensemble des documents. 

Nous vous recommandons de télécharger les documents de référence pour connaître les conditions (document de cadrage et grille d'évaluation).

 

Comment déposer ?

Appel à manifestation d'intérêt

Pour cette session (automne 2022), sont concernés les trois axes scientifiques de la MSHB : Anthropisation & anthropocène ; Identités et transitions européennes ; Démocratie, expérimentations et transformations.

Les responsables scientifiques envoient le formulaire de proposition de création d'un groupe de travail interdisciplinaire à l'adresse gti@mshb.fr avant le 8 janvier 2023.
Toutefois, il est conseillé de prendre contact en amont avec Viviane Monel-Villa, chargée de suivi et de valorisation de la recherche – gti@mshb.fr – 02 22 51 44 15.

 

Appel à projets "Incubation interdisciplinaire"

 

Pour l’appel à projets, le dépôt se déroule en deux temps : le premier consiste à soumettre  une intention, puis, le second à déposer le projet définitif.
La phase d’intention est terminée.

La phase de dépôt définitif est ouverte du 14 novembre au 12 décembre 2022 inclus. Elle n'est accessible qu'aux chercheurs qui ont déposé une intention dans les délais impartis.
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec Yolande Sambin, chargée de projets – projet@mshb.fr – 02 22 51 44 08.