communauté

des plateformes

Groupe de travail

Humanités numériques

 

Formé en 2016, le groupe de travail interdisciplinaire Humanités numériques rassemble des chercheurs, des ingénieurs, des professionnels de la documentation et de l’information scientifique et technique.

Ses membres ont pour objectif de réfléchir à des actions communes qui développent des collaborations entre les différents services (MSH, Urfist, Service Commun de la Documentation, unités de recherche) à l’échelle locale. Ainsi, son but est de constituer un réseau d’experts sur les humanités numériques en Bretagne dans l’optique de mener différentes actions de formation et de veille documentaire.

Il vise également à proposer et accompagner la tenue de manifestations scientifiques, tel que le séminaire Humanités numériques organisé par la MSHB dont il définit la programmation scientifique.

coordination

MSHB - Université Rennes 2

Séminaire

Le séminaire Humanités numériques de la MSHB a été lancé en janvier 2014 afin d’accompagner l’émergence de nouveaux projets de recherche en sciences humaines et sociales à l’échelle régionale dans un contexte de numérisation, d’indexation et de diffusion des données.

Après deux sessions dédiées successivement à la présentation de projets scientifiques et d’outils numériques, la MSHB a inauguré en 2018 un nouveau cycle de séminaire consistant en un rendez-vous annuel consacré à l’étude des travaux d’une figure emblématique des humanités numériques. L’invitée de la première édition est Johanna Drucker, professeure au département des sciences de l’information à l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles).

Le 20 mars 2019, la MSHB accueille Marcello Vitali-Rosati, professeur au département des littératures de langue française à l'Université de Montréal.

La programmation scientifique du séminaire est assurée par le groupe de travail Humanités numériques de la MSHB.

 

Comité d'expertise

Humanités numériques

Missions

Le comité d'expertise de la plateforme Humanités numériques a un rôle de conseil. Il émet un avis sur les orientations scientifiques et le programme d'activités de la plateforme.

Le comité d'expertise se réunit une fois par an, à l'initiative de la direction de la MSHB et préalablement à son conseil scientifique. L'objectif de cette réunion annuelle est de consulter l'avis des membres du comité à partir du compte-rendu des activités de la plateforme Humanités numériques. La comité a la possibilité de faire des propositions qui devront ensuite obtenir la validation du conseil scientifique de la MSHB.

Les membres du comité d'expertise peuvent être sollicités ponctuellement afin de répondre à certaines demandes spécifiques exprimées par les chercheurs. Ils assurent un suivi des projets soutenus par la plateforme Humanités numériques.

Composition

  • Thomas Lebarbé, membre du conseil scientifique de la MSHB et professeur en humanités numériques à l'université Grenoble-Alpes
  • Florence Thiault, membre du conseil scientifique de la MSHB, co-responsable de l'URFIST Bretagne-Pays de la Loire et maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Rennes 2
  • Serge Wolikow, référent plateformes technologiques pour le RnMSH

Collaborations

Actions et manifestations scientifiques

Dans le cadre de sa plateforme Humanités numériques, la MSHB a mis en place plusieurs collaborations avec d'autres structures de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche au niveau local et national.

Ces collaborations ont notamment donné lieu à l'organisation de plusieurs manifestations scientifiques et actions de formation autour de la thématique des humanités numériques et de la gestion des données de recherche.

Manifestations scientifiques

Présentation des plates-formes technologiques de la MSHB : PUD-Rennes et Humanités numériques, le 5 novembre 2019 à la MSHB

En savoir +

Les humanités numériques en Irlande : structuration, projets et problématiques par Anne Karhio, le 3 octobre 2019 à la MSHB

En savoir +

Quelle mémoire collective à l'ère des réseaux sociaux numériques ? L'exemple de Twitter par Frédéric Clavert, le 18 septembre 2019 à la MSHB

En savoir +

École d'été UDPN

De l'usage à l'expérience des patrimoines numérisés, école d'été du réseau UDPN (Usages des patrimoines numérisés), le 11 juillet 2018 à la MSHB

En savoir +

Les chercheurs et leurs données en SHS

Les chercheurs et leurs données en SHS : quelles pratiques, quelle(s) politique(s), journée d'étude, le 15 juin 2018 à la MSHB

En savoir +

DHnord 2016

Humanités numériques : théories, débats, approches critiques, colloque DHnord, du 21 au 23 novembre 2016 à la MESHS (Lille)

En savoir +

HN & MSH 2016

Les Humanités Numériques dans les Maisons des Sciences de l'Homme, état des lieux et perspectives, le 3 octobre 2016 à l'université Paris Nanterre

En savoir +

Ateliers et formations

Profilage et prédiction : de l'usage des algorithmes en matière pénale, Festival des Libertés Numériques, le 12 février 2020 à la MSHB

En savoir +

Initiation à l'encodage de textes en XML-TEI, stage URFIST-MSHB, le 3 décembre 2019 à l'URFIST Bretagne-Pays de la Loire

En savoir +

Projet Master 2 Humanités numériques 18-19

On trouve de tout dans une armoire, projet du Master 2 Humanités numériques de l'université Rennes 2, le 18 mai 2019 au Musée de Bretagne

En savoir +

Hypothèses #2

La gestion d'un carnet de recherche sur Hypothèses, stage URFIST-MSHB, le 11 avril 2019 à l'URFIST Bretagne-Pays de la Loire

En savoir +

Festival des libertés numériques - atelier

L'anonymisation des données personnelles, atelier dans le cadre du Festival des Libertés Numériques, le 28 janvier 2019 à la MSHB

En savoir +

Stage TEI #1

Initiation à l'encodage de textes en XML-TEI, stage URFIST-MSHB, le 28 novembre 2018 à l'URFIST Bretagne-Pays de la Loire

En savoir +

Journée d'information TGIR Huma-Num

Présentation des services & consortiums développés par la TGIR Huma-Num, journée d'information, le 15 mai 2018 à la MSHB

En savoir +

Hypothèses #1

La gestion d'un carnet de recherche sur Hypothèses, stage URFIST-MSHB, le 6 octobre 2017 à l'URFIST Bretagne-Pays de la Loire

En savoir +

Acteurs

nationaux et internationaux

Le champ des humanités numériques s’est organisé progressivement sous l’impulsion d’infrastructures et d’associations spécialisées à l’échelle nationale, européenne et internationale.

À l’échelle nationale, les deux Très Grandes Infrastructures de Recherche Huma-Num et PROGEDO sont en charge du développement de services et de dispositifs visant à accompagner la gestion des données de la recherche en sciences humaines et sociales et à en promouvoir les bonnes pratiques dans un contexte de tournant numérique.

La diffusion des résultats de la recherche est assurée par des structures éditoriales, telles que le Cléo et Numédif, et à travers des portails et des bases de données comme HAL SHS, Persée ou Isidore.

Les différentes associations permettent également de structurer ces réseaux avec Humanistica (Association francophone des humanités numériques) sur le plan national, l’EADH (The European Association for Digital Humanities) sur le plan européen et l’ADHO (The Alliance of Digital Humanities Organisations) sur le plan international. La MSHB fait partie des 19 membres institutionnels d'Humanistica, ce qui lui permet une représentation au sein de ces associations.

Des infrastructures de recherche européennes – les ERIC (European Research Infrastructure Consortia) – participent au développement de projets dans le domaine des humanités numériques. Sur le plan des sciences humaines et sociales, on peut citer DARIAH-EU (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) et CLARIN (EU Language Research Infrastructure).

Gestion des données de la recherche

HUMA-NUM

Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche sciences humaines et sociales (SHS).

PROGEDO

PROGEDO est une TGIR dont le but est la PROduction et la GEstion des DOnnées en SHS et réunit les acteurs concernés par les enquêtes quantitatives.

Diffusion des résultats de la recherche

HAL-SHS

HAL-SHS est l'archive ouverte destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques, publiés ou non, dans toutes les disciplines des sciences humaines et de la société.

liens

HAL-SHS

CLEO

Le Cléo (Centre pour l'édition électronique ouverte) développe le portail OpenEdition, ensemble de plateformes de ressources électroniques de la recherche en SHS.

NUMEDIF

Numédif est une infrastructure qui propose un ensemble d'outils et de méthodes pour l'édition structurée permettant d'organiser production et diffusion papier et numérique.

liens

NUMEDIF

PERSEE

Persée.fr est un portail de diffusion de collections (170) patrimoniales de publications scientifiques, principalement dans le domaine des SHS.

Réseau des acteurs des humanités numériques

ADHO

L'ADHO (The Alliance of Digital Humanities Organisations) coordonne au niveau international les activités de différentes associations en humanités numériques, dont l'EADH et Humanistica.

liens

ADHO

EADH

L'EADH (The European Association for Digital Humanities) rassemble et représente les initiatives européennes de recherche, de développement et d'application des méthodes et des technologies des humanités numériques.

liens

EADH

DARIAH-EU

DARIAH (Digital Reseach Infrastructure for the Arts and Humanities) est un réseau paneuropéen qui vise à concevoir des outils numériques, partager des données et développer un savoir-faire dans le champ des arts et des sciences humaines.

liens

DARIAH-EU

HUMANISTICA

Humanistica est l’association francophone des humanités numériques et réunit les personnes intéressées par le mouvement des digital humanities. La MSHB fait partie des 19 membres institutionnels.