Cet évènement a été organisé par le groupe de travail interdisciplinaire de la MSHB, CAST (Créations, Arts, Sciences et Techniques) et plus particulièrement, par Claudia Desblaches (MCF Littérature américaine, université Rennes 2 - ACE) et Laurence Dahan-Gaida (PR Littérature comparée, université de Franche Comté - CRIT)
Cette séance s’intéresse à la reproductibilité et à l’imprévisibilité de formes dupliquées à l’infini comme dans un étrange ballet visuel oscillant mécaniquement entre formes attendues et inattendues, entre déterminisme et hasard. Utilisées d’abord pour modéliser des objets naturels complexes, les fractales sont ensuite devenues des créations artistiques autonomes. Un des principes fondamentaux des fractales est l’autosimilarité qui manifeste un principe de régression à l’infini mis en œuvre dans de nombreuses créations : art fractal (le plasticien Jean-Claude Meynard), poésie fractale (Ewalid Amry).
Intervenants :
Claudia Desblaches (MCF Littérature américaine, université Rennes 2 - ACE)
Michael Klopfenstein (Lycée Belin, Vesoul)
1ère partie de la journée du 1er avril 2022