L'intelligence artificielle pour décrire, indexer et explorer des collections multimédias : comment faire sans Google ? - Guillaume Gravier, IRISA
Le colloque 2021
Humanistica, l’association francophone des humanités numériques créée en 2014, a organisé en 2020 son premier colloque, dont on peut consulter en ligne les archives. La seconde édition de cette manifestation se déroule en ligne depuis Rennes à l'invitation de la MSHB du 10 au 12 mai 2021.
Cette année, les membres d'Humanistica suggèrent de porter une attention plus particulière à trois grands thèmes importants pour les humanités numériques en raison de leurs implications sociales et de leur actualité :
Que changent les moyens numériques aux formations, et que change l’existence de formations au numérique ou en humanités numériques dans l’enseignement secondaire et supérieur ? Quelle est leur influence sur les pratiques pédagogiques, la transformation matérielle des supports et des ressources, les compétences acquises par les élèves, leurs choix d’orientation ? Qu’en est-il du côté des formations universitaires qui initient les étudiants à des techniques d’étude de corpus et leur offrent de nouvelles perspectives professionnelles ?
Quel est le niveau de complexité et quels sont les résultats des méthodes computationnelles mises en œuvre dans les projets d’humanités numériques ? Assiste-t-on à une poussée des expérimentations impliquant l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et les approches data driven dans le domaine des sciences humaines et sociales ? Quelles en sont les effets épistémologiques dans la production et la diffusion des savoirs ?
Quelles sont les stratégies de conservation dans les domaines culturels et artistiques (danse, théâtre, musique, cinéma, arts plastiques, littérature) ou scientifiques (collections d’instruments, anciens et contemporains, archives de chercheurs) ? Comment les principes d’ouverture des données patrimoniales et des collections (par exemple selon les principes des données FAIR) sont-ils appliqués ? Quels nouveaux usages de recherche ou de médiation cette ouverture fait-elle apparaître ?
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