médias

medias

voir, lire, écouter et comprendre

17 octobre 2016
Hors - pôles
 

La Fabrique du Spectacle est un portail numérique dédié à la captation des processus de création d’artistes emblématiques de la scène européenne contemporaine. A partir d’une méthodologie de recherche immersive au cours de laquelle les chercheurs analysent les modalités des processus de création, une série d’entretiens est menée avec les membres de l’équipe de création et les chercheurs spécialisés afin d’interroger les rapports à l’œuvre dans le temps de la création d’un spectacle. Ces entretiens sont reliés à des captations de répétitions et de filages qui témoignent par l’image d’un moment de la création du spectacle. A ces vidéos s’ajoutent des contenus de différents types : photographies, plans de scénographies, notes d’intention du metteur en scène, articles de chercheurs, etc..


Confrontée à la problématique de l’éphémère de la représentation, la discipline des arts du spectacle a en effet longtemps souffert de rester un objet d’étude sans matérialité autre que le temps du spectacle ou les traces dispersées des productions, le plus souvent conservées par les artistes ou les structures culturelles. Ce mouvement a longtemps privé les chercheurs de la parole des artistes sur leur propre pratique, et amputé l’œuvre de son contexte d’émergence et de production pour ne considérer qu’une partie de son histoire. La réorientation disciplinaire proposée par ce projet, inspiré par les réflexions récentes des études génétiques,  consiste donc à élargir l’observation à tout le processus en amont du spectacle pour remettre au centre l’artiste – ses savoir-faire et ses pratiques – par l’observation participante et la captation numérique du travail au plateau.


Ce portail est issu du projet MSHB ARCREAS Acte II (Archiver le processus de création du spectacle vivant à l’ère du numérique].