Ce lieu mythique a donné naissance à une nouvelle forme théâtrale : théâtre populaire, par le peuple et pour le peuple, mélange des genres entre amateurs et professionnels. Pour ce 8ème numéro, l'équipe de Chercheurs en ville reçoit Bénédicte Boisson et Marion Denizot à l'occasion de la parution de leur livre " Le Théâtre du peuple de Bussang. Cent vingt ans d'histoire" chez Actes Sud. Enseignantes-chercheurs en études théâtrales à l'université Rennes 2, elles nous apportent leur éclairage sur ce sujet.
Le Théâtre du Peuple à Bussang est une institution singulière bien connue des amateurs de théâtre. Une histoire de ce lieu permet de relancer le débat classique sur le théâtre populaire, sur les politiques culturelles en général, sur la pérennité aussi d'une institution valorisée depuis cent vingt ans par les territoires concernés.
Animateurs : Christian Le Bart, directeur de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne, Xavier Debontride, rédacteur en chef de Place Publique et Ronan Le Mouhaër, journaliste à Canal B.
Réalisation : Ronan Le Mouhaër - Documentation : Anne Kropotkine.
Bénédicte Boisson est maître de conférences en études théâtrales à l’Université Rennes 2, membre de l’équipe d’accueil 3208, « Arts : pratiques et poétiques » et membre associée à ARIAS (CNRS). Dans une double perspective anthropologique et esthétique elle travaille sur la co-présence, celle des acteurs et des spectateurs, dans le théâtre moderne et contemporain. La dimension corporelle du théâtre, la question du spectateur et l’analyse des représentations sont au centre de ses recherches.
Marion Denizot est maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches (HDR) en Études théâtrales à l’université Rennes 2. Elle effectue ses recherches au sein de l'Équipe d'accueil - EA 3208 - "Arts: pratiques et poétiques" principalement autour des relations entre pouvoirs publics, État et culture.
Accompagné d’une iconographie méconnue et diversifiée, ce livre retrace pour la première fois l’histoire complète du Théâtre du Peuple de Bussang, en mettant en avant le point de vue de ceux qui ont rendu possible cette aventure humaniste et populaire.