Responsable scientifique
Composition de l'équipe - ACORE (Arts Corps & Education)
Pascale Batellier
Sciences de l'éducation
Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes
Claude Beucher-Marsal
Sciences du langage & Sciences de l'éducation
EA 3875 Cread
Laurène Levif
Sciences de l'éducation
EA 3875 Cread
Monique Loquet
Sciences de l'éducation
EA 3875 Cread
Virginie Messina
Sciences de l'éducation
EA 3875 Cread
Guylène Motais Louvel
Sciences de l'éducation
DAAC
André Scherb
Sciences de l'éducation
EA 3875 Cread
Cécile Vendramini
Sciences de l'éducation
EA 3875 Cread
Claudine Desmoulières
Sciences de l'éducation
Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Bretagne
Virginie Glory
Arts plastiques
Conseil général du Morbihan
Sophie Lecomte
Phénoménologie de la perception
Conseil général du Morbihan
Anne-Marie Perenes
Education musicale
Direction des Services départementaux de l'Education Nationale, Morbihan
Joëlle Coasne
Sciences de l'éducation
CALHISTE (EA 4343) Valenciennes
Cécile Chantraine Braillon
Langue et culture hispanophones
CECILLE (EA 4074) Université de LIlle 3
Jean-Charles Chabanne
Sciences de l'éducation
Laboratoire ECP (EA 4571) Université de Lyon et IFé-ENS de Lyon
Emmanuelle Maitre de Pembroke
Sciences du langage & Sciences de l'éducation
LIRTES (EA 7313) Université Parie Est Créteil (UPEC)
Anne Tribalat Bordes
Formation des professeurs du second degré
Inspection académique de Lille
Thierry Tribalat
Education artistique et culturelle
Rectorat d'Académie de Lille
Maria del valle De Moya Martinez
Didactique de la musique et musicologie
Departamento de Didactica de la Expresion Musical, Plastica y Corporal
Isabelle Mili
Didactique des arts et de la musique
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE)
Artemis Soares de Araujo
Sciences du sport
Faculdade de Educaçao Fisica a Fisioterapia
Laetitia Jodeau-Belle
Psychopathologie et clinique
EA 4050 Psychopathologie
Joseph Delaplace
Musicologie
EA 3208 APP
Christiane Page
Etudes théâtrales
EA 3208 APP
Annick Madec
Sociologie
EA 3149 LABERS
Isabelle Audouard
Français
Collège Hennebont
Claude Colleu
Danse
Multi-accueil Point Virgule
Solenn Nicolazic
Arts plastiques
Lycée Victor Hugo & collège Pierre et Marie Curie Hennebont
Grégory Munoz
Sciences de l'éducation
CREN EA 2661
Alain Patrick Olivier
Philosophie
CREN EA 2661
Maurice Courchay
Danse
Département Danse - Le Pont Supérieur, Pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire
Axe ou pôle : Arts et création
Disciplines :
Arts plastiques, Danse, Didactique de la musique et musicologie, Didactique des arts et de la musique, Education artistique et culturelle, Education musicale, Etudes théâtrales, Formation des professeurs du second degré, Français, Langue et culture hispanophones, Musicologie, Philosophie, Phénoménologie de la perception, Psychopathologie et clinique, Sciences de l'éducation, Sciences du langage & Sciences de l'éducation, Sciences du sport, Sociologie
Partenaires régionaux : Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes | EA 3875 Cread | DAAC | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Bretagne | Conseil général du Morbihan | Direction des Services départementaux de l'Education Nationale, Morbihan | EA 4050 Psychopathologie | EA 3208 APP | EA 3149 LABERS | Collège Hennebont | Multi-accueil Point Virgule | Lycée Victor Hugo & collège Pierre et Marie Curie Hennebont
Partenaires nationaux : CALHISTE (EA 4343) Valenciennes | CECILLE (EA 4074) Université de LIlle 3 | Laboratoire ECP (EA 4571) Université de Lyon et IFé-ENS de Lyon | LIRTES (EA 7313) Université Parie Est Créteil (UPEC) | Inspection académique de Lille | Rectorat d'Académie de Lille | CREN EA 2661 | Département Danse - Le Pont Supérieur, Pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire
Partenaires internationaux : Departamento de Didactica de la Expresion Musical, Plastica y Corporal | Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE) | Faculdade de Educaçao Fisica a Fisioterapia
Type d'aide : - Ingénierie (Aide pour appels à projets internationaux & nationaux : par exemple ANR Cultures, création, patrimoines et mise en réseau)
- Communication (Aide à l'organisation des journées d'étude et symposia, diffusion et valorisation des résultats)
- Financier
Durée : 01-01-2018 / 31-12-2019
Mots clés disciplinaires :
Le corps participe en totalité à toute création artistique. L’implication du corps (postures, gestes, sons, voix) dans ses dimensions, perceptive, émotionnelle, cognitive et sociale, varie selon les disciplines : corps musicien, corps plasticien, corps écrivain, corps danseur, corps acteur. La recherche, inscrite dans le champ de la didactique, se centre sur la notion de "présence corporelle" dont nous questionnons les dimensions génériques et spécifiques : qu’est-ce que (se) former à la "présence corporelle" en arts ? Quels savoirs relatifs à la "présence" pour qui les apprend et qui les enseigne ? Nous postulons que l’expérience artistique augmente cette "présence" à soi-même, à l’œuvre et à autrui. La recherche didactique est envisagée en coopération interdisciplinaire intégrant des approches phénoménologique, anthropologique, sémiotique et clinique du corps. Dans le cadre de l’éducation, nous étudions les interactions entre formateurs et formés, professeurs et élèves, au sein de trois dispositifs différents. Les situations sont décrites à partir de recueils d’images filmiques et d’entretiens avec les acteurs impliqués. L’objectif, outre la production de connaissances sur les mécanismes de "présence corporelle", est la fabrication d’outils et de ressources destinés aux professeurs, médiateurs, animateurs, formateurs. Cette étude vise à ouvrir des pistes pour intervenir sur ces pratiques et éventuellement les transformer, dans une perspective émancipatrice des personnes.
Body is involved in all artistic creation. This body involvement (postures, gestures, sounds, voice) in its all dimensions, perceptive, emotional, cognitive and social, varies depending on artistic disciplines: body of the actor, the writer, the plastic artist, the dancer, the circus artist, the singer or musician. The field of research is didactics. We focus on the notion of "body presence" and question its generic and specific dimensions: How can we define "body presence" in arts? How can we work and train in it? What knowledge about "body presence" for who learns them and who teaches them? This didactic research is characterised by teamwork and interdisciplinary cooperation, integrating phenomenological, anthropological, semiotic and clinic approaches. We postulate that art education accentuates and increases the "presence" to self, to oeuvre and to others. Interactions between trainers and trainees, teachers and students are studied in three different training programs. Teaching-learning situations are described on the basis of collections of film images and interviews with the actors involved. Our objectives are two-fold: first, to produce knowledge on the mechanisms of "body presence" in arts, and second, to diffuse tools and resources for teachers, mediators, animators, educators and trainers. This study aims to open up new research directions to intervene on art practices and potentially transform them.