Responsable scientifique
Composition de l'équipe - ARTIVISM
Eduardo Jorge de Oliveira
Littérature comparée
Autre / étranger
Giulia Lamoni
Histoire de l'art
Autre / étranger
Regina Melim
Arts plastiques
Autre / étranger
Mildred Duran Gamba
Histoire de l'art
EA 7472 PTAC
Camille Malderez
Arts plastiques
EA 7472 PTAC
Adeline Lepine
Commissaire indépendante
Veduta (Biennale de Lyon)
Solenne Derigond
Littérature brésilienne
EA 4327 ERIMIT
Virginia De la Cruz
Civilisation des mondes hispaniques
Écritures - EA 3943 - Université de Lorraine
Rita Godet
Littérature brésilienne
EA 4327 ERIMIT
Paulo Silveira
Histoire, théorie et critique des arts
Autre / étranger
Mireille Garcia
Littérature portuguaise
EA 4327 ERIMIT
Berenice Gustavino
Histoire, théorie et critique des arts
Autre / étranger
Katarzyna Cytlak
Histoire des arts
Autre / étranger
Mauro Salerno
Autre / étranger
Marcela Vieira
Traductrice et éditrice
Autre / étranger
Kristina Solomoukha
Arts visuels - dessin
École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne
Carolina Ariza
Histoire des arts
Baptiste Mongis
Sociologie
IHEAL/CREDA - Université Paris 3
Axe ou pôle : Arts et création
Disciplines :
Arts plastiques, Arts visuels - dessin, Civilisation des mondes hispaniques, Commissaire indépendante, Histoire de l'art, Histoire des arts, Histoire, théorie et critique des arts, Littérature brésilienne, Littérature comparée, Littérature portuguaise, Sociologie, Traductrice et éditrice, esthétique et philosophie de l'art
Partenaires internationaux : Université de Zürich (UZH) | Institut d'Histoire de l'art - Université de Lisbonne (Portugal) | Université de Santa Catarina (Brésil) | Université fédérale de Rio Grande - Brésil | Universidad Nacional de La Plata (Argentine) | Universidad Nacional de San Martín (Argentine) | Parque de la Memoria (Argentine) | Plateforme d'art aarea
Partenaires régionaux : EA 7472 PTAC | EA 4327 ERIMIT | École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne
Partenaires nationaux : Veduta (Biennale de Lyon) | Écritures - EA 3943 - Université de Lorraine | IHEAL/CREDA - Université Paris 3
Type d'aide : - Logistique (Salle pour séminaire et atelier )
- Communication (diffusion des informations sur l'avancée et les résultats de la recherche)
- Financier
Durée : 01-01-2020 / 31-12-2022
Mots clés disciplinaires :
Ce programme de recherche se propose d’analyser les pratiques artistiques par temps de crise, en relation avec le contexte social et politique qui sévit au Brésil depuis les dernières élections présidentielles ; en Argentine, en proie à une débâcle économique avec de lourdes conséquences sociales et en Colombie où persistent des violences politiques et des atteintes aux droits de l’Homme. Il s’agit de proposer une cartographie de pratiques artistiques qui se développent dans une relation critique à ces contextes de crise sociale, politique et économique. Si « la résistance prend appui sur la situation qu’elle combat » (Foucault), ce projet entend examiner comment les artistes « vivent de l’adversité » (Oiticica) à travers des formes créatives d’engagement qui combattent les inégalités et les discriminations sociales, la censure et les orientations des politiques culturelles.
Il s’agira ainsi de dresser un état des lieux de ces pratiques qui émergent dans l’urgence face aux menaces qui affectent la liberté d’expression, de suivre dans le vif de l’expérience les tactiques adoptées par les artistes, individuellement ou organisés en collectif. Dans cette perspective, on prendra en compte les différentes échelles d’intervention de ces pratiques et des dynamiques contestataires qu’elles initient, des scènes locales au cadre national dans des allers-retours entre le micro et le macro-politique d'une part, entre le présent et les mémoires politiques du passé d'autre part.
This project aims to analyze artistic practices in times of crisis, in relation to the social and political context that has prevailed in Brazil since the last presidential elections, in Argentina in the throes of an economic debacle with heavy social consequences and in Colombia where persistent political violence and human rights abuses. The aim is to map artistic practices that develop in a critical relationship to these contexts of social, political and economic crisis. If "resistance rests on the situation it is fighting" (Foucault), this project intends to examine how artists "live from adversity" (Oiticica) through creative forms of engagement that combat inequalities and discrimination social security, censorship and the orientations of cultural policies. It will thus be necessary to draw up an inventory of these practices which emerge urgently in the face of the threats which affect the freedom of expression, to follow in the heart of the experiment the tactics adopted by the artists, individually or organized in collective. In this prospect, we will take into account the differences in the scale of intervention of these practices and the contesting dynamics that they initiate, from local scenes to the national framework in back and forth between micro and macro politics on the one hand and between the present and the memories of the political past on the other hand.