projets MSHB

projets de recherche

plus de 170 projets labellisés

Démocratie, transformations & expérimentations

CI-PHE

Coopération et Investigation : Pratiques Hybrides et Équitables

Responsable scientifique

EA 3875 CREAD
Université de Bretagne Occidentale
Axe ou pôle : Démocratie, transformations & expérimentations
Disciplines : Didactique de la biologie, Didactique des mathématiques, Didactique des sciences physiques, Economie, Mathématiques, Psychologie cognitive, Sciences physiques, Sociologie, Sociologie de l'éducation
Partenaires régionaux : EA 3875 Cread | Institut de Recherche Mathématique de Rennes, UMR 6625 | UMR 6211 CREM | Institut de Physique de Rennes, UMR 6251 | EA 1285 LP3C
Type d'aide :
- Ingénierie (Aide au montage de projet (ANR a priori))
- Financier
Durée : 01-09-2021 / 31-08-2023
Le projet "Coopération et Investigation : Pratiques Hybrides et Équitables" (CI-PHE) s’intéresse aux enseignements de sciences expérimentales et de mathématiques, au niveau du lycée (Terminale) et de l’université (Licence 1), permettant de développer l’autonomie et la créativité des élèves et étudiants, dans une perspective d’équité (sociale et de genre). Il s’agit d’établir à quelles conditions des enseignements orientés vers l’investigation scientifique et incluant un travail collectif des élèves peuvent remplir ces objectifs, y compris lorsque ces enseignements sont hybrides. Dans ce projet nous réaliserons un approfondissement théorique concernant les concepts en jeu et leurs articulations : autonomisation, créativité, équité, investigation, travail collectif, enseignement hybride. En nous appuyant sur cet approfondissement théorique, nous concevrons et mettrons en œuvre des outils méthodologiques originaux pour évaluer la coopération, l’autonomisation, la créativité et l’équité et pour identifier les conditions permettant celles-ci. Grâce à ces outils, nous établirons les liens entre l’impact des enseignements observés et leurs caractéristiques. Ce projet exploratoire permettra l’élaboration d’un plus vaste projet de recherche visant à concevoir et à évaluer des enseignements innovants et des formations d’enseignants associées.