Responsables scientifiques
EA 3875 CREAD
Université de Bretagne Occidentale
Unité de Recherche Etude des Sciences et Techniques (EST)
Université Paris- Saclay
Composition de l'équipe - CI-PHE
Ghislaine Gueudet
Didactique des mathématiques
Unité de Recherche Etude des Sciences et Techniques (EST)
Patricia Marzin-Janvier
Didactique de la biologie
EA 3875 Cread
Jean-Marie Boilevin
EA 3875 Cread
Agathe Dirani
Sociologie de l'éducation
EA 3875 Cread
Agnès Grimault-Leprince
Sociologie
EA 3875 Cread
Damien Grenier
Didactique des sciences physiques
EA 3875 Cread
Rozenn Texier-Picard
Mathématiques
Institut de Recherche Mathématique de Rennes, UMR 6625
Thierry Penard
Economie
UMR 6211 CREM
David Masclet
Economie
UMR 6211 CREM
Véronique Vié
Sciences physiques
Institut de Physique de Rennes, UMR 6251
Laurence Fontaine
Institut de Physique de Rennes, UMR 6251
Maud Besançon
Psychologie cognitive
EA 1285 LP3C
Catherine Barrué
Didactique des sciences physiques
EA 3875 Cread
Marie-Pierre Lebaud
Mathématiques
EA 3875 Cread
Pierre-Vincent Quéré
Mathématiques
EA 3875 Cread
Axe ou pôle : Démocratie, transformations & expérimentations
Disciplines :
Didactique, Didactique de la biologie, Didactique des mathématiques, Didactique des sciences physiques, Economie, Mathématiques, Psychologie cognitive, Sciences physiques, Sociologie, Sociologie de l'éducation
Partenaires nationaux : Unité de Recherche Etude des Sciences et Techniques (EST)
Partenaires régionaux : EA 3875 Cread | Institut de Recherche Mathématique de Rennes, UMR 6625 | UMR 6211 CREM | Institut de Physique de Rennes, UMR 6251 | EA 1285 LP3C
Type d'aide : - Ingénierie (Aide au montage de projet (ANR a priori))
- Financier
Durée : 01-09-2021 / 31-08-2023
Mots clés disciplinaires :
Le projet "Coopération et Investigation : Pratiques Hybrides et Équitables" (CI-PHE) s’intéresse aux enseignements de sciences expérimentales et de mathématiques, au niveau du lycée (Terminale) et de l’université (Licence 1), permettant de développer l’autonomie et la créativité des élèves et étudiants, dans une perspective d’équité (sociale et de genre). Il s’agit d’établir à quelles conditions des enseignements orientés vers l’investigation scientifique et incluant un travail collectif des élèves peuvent remplir ces objectifs, y compris lorsque ces enseignements sont hybrides. Dans ce projet nous réaliserons un approfondissement théorique concernant les concepts en jeu et leurs articulations : autonomisation, créativité, équité, investigation, travail collectif, enseignement hybride. En nous appuyant sur cet approfondissement théorique, nous concevrons et mettrons en œuvre des outils méthodologiques originaux pour évaluer la coopération, l’autonomisation, la créativité et l’équité et pour identifier les conditions permettant celles-ci. Grâce à ces outils, nous établirons les liens entre l’impact des enseignements observés et leurs caractéristiques. Ce projet exploratoire permettra l’élaboration d’un plus vaste projet de recherche visant à concevoir et à évaluer des enseignements innovants et des formations d’enseignants associées.
The project entitled “Cooperative Inquiry: Hybrid and Equitable Practices (CI-PHE)” is concerned with the teaching of experimental sciences and mathematics, at high school (grade 12) and university (first year) levels, to develop the autonomy and creativity of students, with an attention to gender and social equity. Our aim is to establish the conditions under which teaching oriented towards scientific investigation and including collective work by students can meet these objectives, including when this teaching is hybrid. In this project we will carry out a theoretical study of the concepts involved and their articulation: autonomous learning, creativity, equity, investigation, collective work, hybrid teaching. Drawing on this theoretical study, we will design and implement original methodological tools to assess cooperation, autonomy, creativity and equity and to identify the conditions that allow them. Using these tools, we will establish the links between the impact of the observed lessons and their characteristics. This exploratory project will lead to the development of a larger research project to design and evaluate innovative teaching and associated teacher professional development programs.