Responsable scientifique
Géoarchitecture
Université de Bretagne Occidentale
Composition de l'équipe - CLASMER
Nicolas Bernard
Géographie
EA 2219 Géoarchitecture
Yvanne Bouvet
Géographie
EA 2219 Géoarchitecture
Gilles Brougère
Sciences de l'éducation
Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation - EA3971 EXPERICE
Gilda Charrier
Sociologie
EA 3149 LABERS
Julien Fuchs
STAPS - Histoire
EA 4451 CRBC
Etienne Guillaud
Sociologie
Centre nantais de sociologie - UMR 6025 CENS
Hugues Pentecouteau
Sciences de l'éducation
EA 3875 Cread
Axe ou pôle : Armorique, Amériques, Atlantique
Disciplines :
Géographie, STAPS - Histoire, Sciences de l'éducation, Sociologie
Partenaires régionaux : EA 2219 Géoarchitecture | EA 3149 LABERS | EA 4451 CRBC | EA 3875 Cread
Partenaires nationaux : Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation - EA3971 EXPERICE | Centre nantais de sociologie - UMR 6025 CENS
Type d'aide : - Logistique (Mise à disposition de salles pour séminaires de travail)
- Ingénierie (Projet de monter une ANR sur l’éducation populaire en milieu populaire et les classes transplantées)
- Communication (Communication pour le colloque final sur les classes transplantées)
- Ressources numériques (Création d’un système d’information géographique (SIG) sur les classes de mer en Finistère)
- Financier
Durée : 01-09-2017 / 31-08-2019
Mots clés disciplinaires :
Créées en 1964 dans le Finistère par l’instituteur Jacques Kerhoas, les classes de mer n’ont jamais été étudiées, alors que les classes vertes et de neige, qui ont servi de modèle à leur conception, sont mieux renseignées. En réponse à cette lacune scientifique, ce projet de recherche envisage les classes de mer dans toute leur complexité, à la fois comme outil de démocratisation du nautisme et de découverte de la maritimité, dispositif éducatif « hors les murs », ressource économique au service du développement local et élément du patrimoine touristique breton. Ce projet de recherche se fixe 4 objectifs :
1/ Constituer l’histoire des classes de mer en menant des entretiens biographiques avec des acteurs historiques et en exploitant les fonds d’archives, de l’échelle locale à celle nationale.
2/ Cartographier les territoires d’influence des classes de mer en élaborant un Système d’Information Géographique pour mieux comprendre leur localisation, fréquentation et fonctionnement.
3/ Mesurer les retombées économiques, sociales et spatiales de ces classes de mer à partir du SIG et d’entretiens avec des encadrants
4/ Analyser cette marge éducative « hors les murs », en décentrant la question éducative de sa perspective traditionnelle qu’est l’école pour se concentrer vers la circulation de savoirs en situation touristique, qu’ils soient disciplinaires, relevant de la sensibilisation aux milieux maritimes, de la gestion de l’altérité ou de l’intégration sociale.
Seaside classes were created in 1964 by a teacher in Finistère, Jacques Kerhoas. Despite its ongoing success, they have never been studied, while at the same time skiing classes and countryside classes, that preceded seaside classes, are considerably more documented. To fill this scientific gap, the present research project looks at seaside classes in their full complexity: as a way to democratize sailing and introduce maritime issues, as an outdoor educational tool, as an economic resource serving local development and as a component of Breton heritage tourism.
To approach this new research object, we want to ally our experience of coast and sea research on the one hand, and on democratization and tourism knowledge on the other, with 4 key objectives:
1/ Retrace the history of seaside classes through biographical interviews with historical actors and archival work from local to national scales;
2/ Map the influence of seaside classes by establishing a Geographical Information System to understand their location, attendance and organization;
3/ Measure the economic, social and spatial implications of seaside classes based on spatial analysis and qualitative survey;
4/ Analyze this outdoor educational margin by decentering the educational question from the traditional perspective of the school to rather focus on the circulation of knowledge in touristic situations.