Etude expérimentale des comportements et usages sur internet
Ce projet vise à mobiliser l’approche expérimentale en économie et en psychologie cognitive afin d’étudier les comportements et interactions individuels et collectifs dans les communautés Internet (du type réseaux peer-to-peer, Wikipedia, eBay). Les expériences réalisées mettront plus précisément l’accent sur les questions d’information, d’opportunisme, de coopération, de réputation et d’incitations dans un contexte de relations répétées en réseau. Ces expériences viseront à identifier et caractériser Les facteurs comportementaux, psychologiques et institutionnels qui peuvent encourager ou déstabiliser l'action collective en réseau. Une dimension importante du projet portera sur l’aide à la décision, notamment en direction des concepteurs de TIC.
Ce projet a pour originalité de recourir à des méthodes expérimentales en sciences sociales pour étudier les comportements et décisions individuelles et collectives. Ce travail méthodologique sera mené en étroite collaboration entre les chercheurs du CREM et leur plateforme de recherche, le LABEX (Université de Rennes1) et ceux du CRPCC (Université Rennes2 et UBS). Le LPE (Laboratoire de Psychologie Expérimentale, CRPCC) dispose également de salles de test. Cette recherche en coopération recourt à diverses mesures pour isoler les émotions impliquées dans les décisions individuelles et collectives. Le projet intègre ainsi les dimensions économique, cognitive et comportementale, et aussi statistique.