Responsable scientifique
Arts : Pratiques et Poétiques (APP)
Université Rennes 2
Composition de l'équipe - DOPONUM
Antony Fiant
Cinéma
EA 3208 APP
Richard Bégin
Cinéma
Autre / étranger
Aline Caillet
Esthétique et philosophie de l’art
Institut ACTE – UMR CNRS 8218
Marion Denizot
Théâtre
EA 3208 APP
Françoise Dubosquet-Lairys
Langues et Cultures Hispaniques
EA 4327 ERIMIT
Bruno Elisabeth
Arts plastiques
EA 7472 PTAC
Miloud Gharrafi
Etudes arabes
EA 4327 ERIMIT
Àngel Quintana
Cinéma
Autre / étranger
Isabelle Le Corff
Anglais et cinéma
EA 4249 HCTI
Benoit Turquety
Cinéma
Autre / étranger
Dork Zabunyan
Cinéma
EA 2302 : Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA)
Dominique Maliesky
Sciences politiques
UMR 6051 ARENES
Thierry Roche
Cinéma
LESA, EA 3274 - Laboratoire d’études en sciences des arts – Université Aix-Marseille
Axe ou pôle : Arts et création
Disciplines :
Anglais et cinéma, Arts plastiques, Cinéma, Esthétique et philosophie de l’art, Etudes arabes, Langues et Cultures Hispaniques, Sciences politiques, Théâtre
Partenaires régionaux : EA 3208 APP | EA 4327 ERIMIT | EA 7472 PTAC | EA 4249 HCTI | UMR 6051 ARENES
Partenaires internationaux : Université de Montréal | Université de Girona | Université de Lausanne
Partenaires nationaux : Institut ACTE – UMR CNRS 8218 | EA 2302 : Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA) | LESA, EA 3274 - Laboratoire d’études en sciences des arts – Université Aix-Marseille
Type d'aide : - Logistique (Visioconférences envisagées pour le séminaire et les journées d'étude)
- Ingénierie (Veille aux appels à projets nationaux et internationaux en lien avec le projet)
- Communication (Communication autour du séminaire, des journées d'étude et des projections-rencontres)
- Financier
Durée : 01-09-2018 / 31-08-2021
Mots clés disciplinaires :
Avec l’avènement du numérique au 21ème siècle, l’art documentaire a subi de profondes modifications. Il
est désormais omniprésent dans les lieux les plus divers de la création artistique, décliné sur le web,
dans les musées et les galeries ou encore dans les arts de la scène. Le projet DOPONUM voudrait mesurer
la portée politique de ces changements – en prenant en considération aussi bien les pratiques que les
techniques utilisées, les processus de création que les oeuvres qui en résultent, leur circulation que
leur impact –, questionner les liens entre cette prolifération et une ambition artistique qui renouvelle
les rapports entre arts et politique.
Trois axes seront privilégiés : un premier relatif aux nouvelles pratiques impliquées par les techniques
numériques, le second sur les conséquences esthétiques induites par l’utilisation de technologies
légères et mobiles, le troisième sur la diffusion et la réception des oeuvres concernées et visant à
estimer leur impact dans l’éveil des consciences politiques.
En regroupant chercheurs confirmés mais aussi doctorants venus du cinéma et de l’audiovisuel, des arts
de la scène, des arts visuels mais aussi des sciences humaines, des sciences politiques ou des cultures
étrangères, le projet DOPONUM voudrait tisser des liens étroits entre plusieurs disciplines pour évaluer
l’impact des technologies numériques sur les représentations documentaires du monde contemporain qui
incarnent un véritable contre-pouvoir aux médias traditionnels.
In the 21st century digital era in which we are living, the Art of making documentaries has undergone profound transformations. This new form of Art may be found in very diverse web creations, in museums or galleries, and even on stage. DOPONUM Project attempts to measure the political impacts of those changes - by taking into account practises and techniques being used, creation processes and results, their flow, but also their impact - and it also aims at highlighting the relationship between this « creative bubble » and the artistic aim that affects Politics and Art together. 3 approaches are now looked upon : - First, how digital technique impacts practises. - Second, how « light » and mobile technology induces aesthetic changes. - Third, how Art is broadcast and received thus contributing to political awakening. By bringing together university and post-doctoral researchers, coming from the movie industry or audiovisual media, directly from the stage, or from the world of visual and liberal Arts, from Political Science or Foreign Languages, DOPONUM seeks to strengthen professionnal networks, so as to evaluate the influence of digital technology on contemporary representations left by documentaries, that embody a real counterpower to traditionnal media.