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plus de 170 projets labellisés

Gouvernance

HESRIB

Histoire du développement et de la structuration de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en Bretagne depuis 1945

Responsable scientifique

AMURE
Université de Bretagne Occidentale
Axe ou pôle : Gouvernance
Disciplines : Aménagement de l'espace, Urbanisme, Economie, Ethnologie, Géographie, Histoire contemporaine, Histoire des sciences et techniques, Histoire moderne, STAPS, Sciences de gestion, Sociologie, Économie
Partenaires régionaux : UMR 6211 CREM | UMR 6051 CRAPE | EA 4451 CRBC | IFREMER | EA 1161 CFV Brest | UMR 6590 ESO | ENSSAT | UMR 6258 CERHIO | EA 2219 Géoarchitecture | EA 2241 CIAPHS | EA 3149 LABERS
Partenaires nationaux : Laboratoire Printemps - UMR CNRS 8085
Type d'aide :
- Logistique
- Ingénierie
- Communication
- Ressources numériques
- Financier
Durée : 01-01-2013 / 31-12-2013

Le projet HESRIB est co-dirigé par André Lespagnol et Matthieu Leprince.

La Bretagne a connu une formidable mutation économique, sociale, culturelle dans la seconde moitié du XXème siècle, la faisant passer dans le peloton des Régions françaises les plus dynamiques au début du XXIème siècle. De nombreux domaines de mutation ont été abordés par les sciences humaines et sociales (agriculture, industrie, tourisme,…), mais pas le domaine de la production de compétences de haut niveau et de connaissances par les formations supérieures, la recherche et sa valorisation. Cette lacune (à quelques exceptions près) est d’autant plus étonnante que la Bretagne se situe aujourd’hui au 5ème rang des « Régions de la connaissance » en France d’après les indicateurs ministériels STRATER (2011). Nous nous proposons donc d’engager en Bretagne, sur cette thématique, un travail de recherche ambitieux, systématique, nécessairement collectif, et par nature pluridisciplinaire, convoquant pratiquement tout le spectre des sciences sociales, de l’histoire « du temps présent » et des sciences et technique à la géographie et l’aménagement, des sciences politiques à la sociologie, l’économie, la gestion et l’ethnologie, notamment. Les finalités du programme sont de comprendre les modalités et les facteurs de développement et de structuration de l’ESRI en Bretagne depuis 1945, d’analyser ses relations aux territoires, et de mettre en évidence ses spécificités : jusqu’à quel point peut-on parler d’un « système » breton, et avec quelles dimensions éventuellement atypiques, en comparaison des autres systèmes régionaux ? Le périmètre d’une telle recherche étant potentiellement de très grande ampleur, sous l’angle à la fois chronologique, géographique et thématique, nous avons choisi de structurer notre programme en trois volets permettant d’analyser certains aspects du dispositif breton d’ESRI depuis 1945. Le premier volet A est consacré aux liens entre recherche publique, transferts et valorisation en Bretagne. Le deuxième volet B est consacré aux liens entre les enseignements et formations supérieurs et les territoires. Le troisième volet C est dédié à une approche transversale des stratégies des acteurs, dans le but de mettre en lumière les modalités de la structuration et de la gouvernance de l’ESRI (l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation) en Bretagne.

Du pôle aux réseaux. Autour de la construction d'un système d'enseignement supérieur et de recherche en Bretagne (1945- 2015).

18 juin 2015
Université Rennes 2 - Campus Villejean

Colloque final du projet labellisé HESRIB

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Publications
Les mutations de l'enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne

Sous la direction d'André Lespagnol et Matthieu Leprince.

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