Responsable scientifique
HCTI
Université de Bretagne Occidentale
Composition de l'équipe - LITTÉCRITURE
Nathalie BRILLANT RANNOU
Didactique
EA 3206 CELLAM
Kateri LEMMENS
Lettres et Humanités
Autre / étranger
Lucie TAÏEB
Littérature germanique
EA 4249 HCTI
Laurent CHAUVAUD
Biologie marine
LEMAR - CNRS - UBO - IUEM
Alain BEAULIEU
Création littéraire
Autre / étranger
Anne-Marie PETITJEAN
Lettres Modernes
UMR 9022 : Héritages : patrimoine/s, culture/s, création/s
Yvon LE CARO
Géographie
UMR 6590 ESO
Axe ou pôle : Anthropisation & anthropocène
Disciplines :
Arts - études théâtrales, Biologie marine, Création littéraire, Didactique, Géographie, Lettres Modernes, Lettres et Humanités, Littérature germanique
Partenaires régionaux : EA 3206 CELLAM | EA 4249 HCTI | LEMAR - CNRS - UBO - IUEM | UMR 6590 ESO
Partenaires internationaux : Université du Québec à Rimouski | Université Laval à Québec (ULAQ)
Partenaires nationaux : UMR 9022 : Héritages : patrimoine/s, culture/s, création/s
Type d'aide : - Logistique (Réunions du comité de pilotage, visioconférences entre Rennes, Brest et les autres Universités en France et au Québec)
- Ingénierie (Aide à la constitution d'un projet ANR)
- Médiation scientifique (Carnets de recherche)
- Communication (Aide à l'organisation du colloque final, aide à la valorisation de la recherche en lien avec les partenaires : Festivals RESSAC )
- Ressources numériques (Espace partagé entre chercheurs, publication numérique du processus de recherche, et à la réalisation de la revue Motif(s))
- Financier
Durée : 01-09-2021 / 31-08-2023
Mots clés disciplinaires :
Un objet de recherche : l’écriture créative, dans l’enseignement et la recherche
Une méthodologie : la recherche-création
Explorer le processus créatif de l’intérieur, en créant. L’objet de la recherche se construit dans la recherche, il est tout autant le processus que le produit.
3 terrains d’expérimentation : Brest, Rennes, Rimouski (Québec).
Une démarche comparatiste, de part et d’autre de l’Atlantique.
Un terrain commun : rives, rivages
Un espace sensible, un espace du sensible : sentinelle des impacts anthropiques sur l’environnement, terrain d’expérimentation pour une écriture de l’intime en dialogue avec des discours scientifiques.
Un collectif expérimental :
Dans chacun des 3 lieux, un groupe de recherche composé d’enseignants-chercheurs-créateurs, d’étudiants et d’artistes.
Des sessions de création de plusieurs semaines dans chacun des terrains d’étude (les « ressacs ») entrecoupées de journées réflexives croisées (les « tempêtes de cerveaux »). Une démarche inductive gouvernant tout le projet.
Une approche interdisciplinaire :
Lettres, arts, création littéraire, didactique, information-communication, géographie, psycho-géographie, sciences de la mer, écologie, philosophie.
Des artistes écrivains (poésie, théâtre, essai), créateurs sonores, plasticiens.
Des partenariats forts :
INSÉAC, Longueur d’ondes, Maison de la Poésie, Festival RESSAC.
Domaines de recherche :
Écriture créative, arts, littérature, didactique, recherche-création, arts et sciences.
An object of research: creative writing, in teaching and in research. A methodology: research and creation To explore the creative process from within, by creating. The object of research is to be built during the research, it is seek as the process as much as the result. Three locations of experimentation: Brest, Rennes, Rimouski (Québec) A comparatist approach, on either side of the Atlantic. A common field: water, banks, shores A sensitive space, a space of the sensitive: sentinel of the anthropogenic impacts on the environment, experimentation ground to write the intimate within a dialog with scientific discourses. An experimental collective: In each of the three locations, a group of teacher-researchers-creators, students and artists. Local creative sessions (the « ressacs » [undertow, backwash]) and retreats («tempêtes de cerveaux » [brainstorm translated directly] ). The whole project led by an inductive process. An interdisciplinary approach: Literature, arts, creative writing, didactics, communication, geography, psycho-geography, marine science, ecology, philosophy. Artist writers (poetry, theater, essay), sound designers, visual artists. Strong partnerships : INSÉAC, Longueur d’ondes, Maison de la Poésie, Centre National des phares, Festival RESSAC. Fields of research : Creative writing, arts, literature, didactics, research and creation, art-and-science.