Responsable scientifique
Composition de l'équipe - MedNum
Michel Duchesneau
Musicologie et sociomusicologie
Autre / étranger
Marie-Christine Bordeaux
Sciences de l'information et de la communication
GRESEC
Hervé Guay
Etudes théâtrales
Autre / étranger
Irina Kirchberg
musicologie
Autre / étranger
Nathalie Montoya
Sociologie
Laboratoire du changement social et politique (LCSP)
Christine Petr
Sciences de gestion
EA 2652 LEGO
Monica Paredes
Etudes théâtrales
EA 3208 APP
Alice Anberrée
Sciences de gestion
UMR 6051 ARENES
Emmanuel Ethis
Sciences de l'information et de la communication
UMR 8562 Equipe Culture et Communication
Damien Malinas
Sciences de l'information et de la communication
UMR 8562 Equipe Culture et Communication
Raphaël Roth
Sciences de l'information et de la communication
UMR 8562 Equipe Culture et Communication
Stéphanie Pourquier-Jacquin
Sciences de l'information et de la communication
UMR 8562 Equipe Culture et Communication
Camille Royon
Sciences de l'information et de la communication
UMR 8562 Equipe Culture et Communication
Julie Valero
Arts de la scène
UMR 5316 Litt&Arts
Gaëlle Lesaffre
Sciences de l'information et de la communication
Chercheuse indépendante, docteur en sciences de l'information et de la communication
Bénédicte Boisson
Etudes théâtrales
EA 3208 APP
Sara Harvey
Etudes françaises et études théâtrales
Autre / étranger
Axe ou pôle : Arts et création
Disciplines :
Arts de la scène, Etudes françaises et études théâtrales, Etudes théâtrales, Musicologie et sociomusicologie, Sciences de gestion, Sciences de l'information et de la communication, Sociologie, musicologie
Partenaires internationaux : Faculté de musique - Université de Montréal | Université du Québec à Trois-Rivières | University of Victoria
Partenaires nationaux : GRESEC | Laboratoire du changement social et politique (LCSP) | UMR 8562 Equipe Culture et Communication | UMR 5316 Litt&Arts | Chercheuse indépendante, docteur en sciences de l'information et de la communication
Partenaires régionaux : EA 2652 LEGO | EA 3208 APP | UMR 6051 ARENES
Type d'aide : - Logistique (salles de réunions et salles de visioconférence pour les séminaires et les universités d'été)
- Ingénierie (aide au montage de projets nationaux et internationaux)
- Communication (aide à l'organisation de manifestations scientifiques, aide à la valorisation)
- Ressources numériques (mise en place d'une plateforme collaborative, réflexion sur la réalisation d'une plateforme numérique pour l'observatoire)
- Financier
Durée : 01-01-2019 / 30-06-2022
Mots clés disciplinaires :
Le projet MedNum s’intéresse aux dispositifs numériques de médiation et aux enjeux théoriques qui traversent le champ de la médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique.
Il vise deux objectifs opérationnels :
1) Observer, analyser et mesurer des dispositifs numériques de médiation mis en place par des établissements culturels ;
2) Envisager la création d’un observatoire des dispositifs numériques de médiation du spectacle vivant. Il s’appuie sur un partenariat étroit avec les institutions culturelles et avec les professionnels de la médiation.
Dans le cadre de séminaires, de journées d’études et d’universités d’été, et pour soutenir la réalisation des objectifs opérationnels, MedNum interroge les discours et les représentations qui traversent le champ de la médiation quand il s’agit de penser le rôle du numérique dans les pratiques.
Il s’agit alors de (re)questionner des tensions propres au champ de la médiation (logique verticale ou descendante / logique horizontale, démocratisation / démocratie, médiation / participation, objectifs quantitatifs/ qualitatifs, médiation / communication…), à l’aune non seulement de la digitalisation de la société, mais aussi de l’émergence de nouveaux paradigmes qui affectent les politiques publiques de la culture, comme la prise en compte des droits culturels ou la remise en cause des logiques de service public au profit d’une forme de privatisation de la consommation culturelle.
The MedNum project focuses on the digital devices and the theoritical issues that cross the cultural mediation field of the performing arts in the digital age. There are two operational objectives : on one hand, it is necessary to observe, analyze and assess mediation devices developed by cultural organizations, and on the other hand, to consider the setting of an observatory of the devices specific to the performing arts. Therefore, the project rests on a close partnership between cultural institutions and mediation professionnals. Through seminars, workshops and summer schools, MedNum seeks to question the discourses and the representations that inform the cultural mediation field when it comes to think of the role of the digital technologies in its practices. As a consequence, we need to (re)question the tensions specific to the cultural mediation field (for example, between vertical or descending logics and horizontal logics, between democratization and democracy, between mediation and participation, between quantitative and qualitative objectives, between mediation and communication, etc.) in the light not only of the society digitalization, but also through the emergence of new paradigms that affect the public cultural policies, such as taking into account the cultural rights or reconsideration of the cultural state involvement for the benefit of the privatization of the cultural consumption.