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Hors - pôles

NEUROCOP

Neurones miroirs et communication persuasive

Responsable scientifique

Olivier DROULERS
EA 4251 IREA
Université Rennes 1
Axe ou pôle : Hors - pôles
Disciplines : Marketing et neuroscience du consommateur, Neuroscience du Consommateur, sciences de gestion, Psychologie, Sciences de gestion, Économie rurale, gestion
Partenaires régionaux : UMR 6211 CREM | UMR 1302 SMART
Partenaires nationaux : EA 4057 - Université Paris Descartes | PRISM
Type d'aide :
- Financier
Durée : 01-06-2009 / 31-12-2011
Mots clés disciplinaires :

Les "neurones miroirs" correspondent à une classe particulière de neurones visuomoteurs situés dans le cortex (frontal) prémoteur et le cortex pariétal antérieur. Ces neurones s'activent lorsqu'on fait un geste particulier, lorsqu'on imagine le faire ou encore lorsqu'on le voit s'accomplir chez autrui. Il en est de même pour des stimuli auditifs, qui mobilisent également des schèmes prémoteurs correspondant au geste qui suscite le bruit ou le son entendu. On comprend mieux alors comment on peut ressentir ce que ressent autrui ou comment l'imitation comportementale intervient et se déploie entre deux individus.

 

Le projet consiste à étudier, dans un contexte marketing (ou plus exactement dans celui de neuroscience du consommateur) en quoi l'activation des neurones miroirs d'un individu est susceptible de faciliter la communication persuasive d'un concept, d'une marque ou d'une grande cause publique à laquelle il est exposé. Le raisonnement sous-jacent est que l'exposition à une communication mettant en situation et en scène produits et protagonistes (à la fois sur le mode visuel et auditif), serait plus efficace (en termes d'attention, d'implication, de mémorisation motrice et de récupération mémorielle) qu'une communication se contentant d'un simple discours sémantique et d'une simple présentation "neutre" de l'offre.