Neurones miroirs et communication persuasive
Les "neurones miroirs" correspondent à une classe particulière de neurones visuomoteurs situés dans le cortex (frontal) prémoteur et le cortex pariétal antérieur. Ces neurones s'activent lorsqu'on fait un geste particulier, lorsqu'on imagine le faire ou encore lorsqu'on le voit s'accomplir chez autrui. Il en est de même pour des stimuli auditifs, qui mobilisent également des schèmes prémoteurs correspondant au geste qui suscite le bruit ou le son entendu. On comprend mieux alors comment on peut ressentir ce que ressent autrui ou comment l'imitation comportementale intervient et se déploie entre deux individus.
Le projet consiste à étudier, dans un contexte marketing (ou plus exactement dans celui de neuroscience du consommateur) en quoi l'activation des neurones miroirs d'un individu est susceptible de faciliter la communication persuasive d'un concept, d'une marque ou d'une grande cause publique à laquelle il est exposé. Le raisonnement sous-jacent est que l'exposition à une communication mettant en situation et en scène produits et protagonistes (à la fois sur le mode visuel et auditif), serait plus efficace (en termes d'attention, d'implication, de mémorisation motrice et de récupération mémorielle) qu'une communication se contentant d'un simple discours sémantique et d'une simple présentation "neutre" de l'offre.