[AAC] L’Art abstrait en quête de définitions
Paris-New-York-Tokyo, 1944-1964
Le projet REL-ARTS ouvre un appel à communications pour son colloque final qui aura lieu les 7 et 8 février 2019 à la MSHB. Date limite : 22 octobre 2018.

Lire la suite
La « relation critique » dans l’après-guerre français : les arts visuels vus par les lettres
Le projet REL-ARTS porte sur la « relation critique » (Starobinski) en France : les arts visuels vus à travers les écrits (écrits de poètes, d’artistes, de critiques), dans la période 1944-1964. Novembre 1944: le Salon d’automne ou « Salon de la Libération », célèbre pour la première fois P. Picasso (1881-1973). Juin 1964 : Le Grand Prix de la Biennale de Venise est attribué à l’artiste américain R. Rauschenberg (1925-2008). Cette date pourrait symboliser la nouvelle prépondérance artistique de New-York sur Paris.
Cette période semble moins étudiée que celle des avant-gardes du début du siècle ou celle que pourraient ouvrir les « Nouveaux Réalistes ». Or, elle est foisonnante du point de vue de la création, de la monstration et des affrontements théoriques recouvrant des clivages politiques et des rapports de force mouvants (sur l’art abstrait par exemple). Par ailleurs, sur le terrain de la critique, les rôles se renversent, se déplacent ou se brouillent selon que la peinture est vue par des écrivains, des artistes ou des spécialistes (historiens d’art ou philosophes semblant prendre le pas sur les écrivains auprès des artistes). La critique d’art en ressort sous un statut textuel complexe. Il s’agit d’examiner et de réévaluer à la fois la spécificité de l’écriture sur les arts dans cette période, la construction discursive des représentations des arts, la place des écrivains et des artistes dans l’élaboration de ces représentations. Et ce, par une approche interdisciplinaire confrontant des spécialistes de l’histoire de l’art et des études littéraires, de l’esthétique, de la sociologie de la réception et des critiques. L’examen de la place de la peinture au tournant du xxe siècle en France (à Paris vs New-York, en particulier) impose d’observer les relations artistiques entre les États-Unis et la France après le retour d’Amérique des Surréalistes.
Le projet REL-ARTS ouvre un appel à communications pour son colloque final qui aura lieu les 7 et 8 février 2019 à la MSHB. Date limite : 22 octobre 2018.
Françoise Nicol, chercheuse au Cellam, porteuse du projet REL-ARTS intervient dans ce séminaire organisé le 16 octobre 2018 à l'INHA.
Colloque international organisé dans le cadre du projet REL-ARTS porté par Françoise Nicol qui se tiendra à Rennes et en simultané à Brest.
Lire la suiteCe séminaire est organisé dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire REL-ARTS labellisé par la MSHB, porté par Françoise Nicol, chercheuse au Cellam.
Lire la suiteCe séminaire est organisé dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire REL-ARTS labellisé par la MSHB, porté par Françoise Nicol, chercheuse au Cellam.
Lire la suiteCe séminaire est organisé dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire REL-ARTS labellisé par la MSHB, porté par Françoise Nicol, chercheuse au Cellam.
Lire la suiteLa "relation critique" en France, 1944-1964
Lire la suite