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plus de 170 projets labellisés

Arts et création

REL-ARTS

La « relation critique » dans l’après-guerre français : les arts visuels vus par les lettres

Responsable scientifique

CELLAM
Université de Nantes
Axe ou pôle : Arts et création
Disciplines : Histoire de l'art, Information, Communication, Langue et littérature française, Littérature, Littérature et arts, Littérature et langue françaises, Philosophie
Partenaires régionaux : EA 3206 CELLAM | Musée des Beaux-arts de Quimper | Musée des Beaux-arts de Rennes
Partenaires nationaux : AMO | DICEN-Idf, EA 7339 | CRAL-EHESS | UMR 8218 - UMR ACTE | CRPHLL | UMR 8599 | Musée d'Orsay | IMEC
Partenaires internationaux : New York University | University of Pennsylvannia | Sophia University, Tokyo | Académie des sciences de Russie | Russian State University for Humanities | Université de Laval, Québec
Type d'aide :
- Logistique (Demande ponctuelle d’une salle : colloque international de conclusion)
- Ingénierie (Aide au projet et au prolongement du projet : valorisation)
- Communication (Aide à la communication sur les séminaires)
- Ressources numériques (Conseil pour la valorisation numérique des données en lien avec les Archives de la critique d’art de Rennes)
- Financier
Durée : 01-01-2017 / 31-12-2018

Le projet REL-ARTS porte sur la « relation critique » (Starobinski) en France : les arts visuels vus à travers les écrits (écrits de poètes, d’artistes, de critiques), dans la période 1944-1964. Novembre 1944: le Salon d’automne ou « Salon de la Libération », célèbre pour la première fois P. Picasso (1881-1973). Juin 1964 : Le Grand Prix de la Biennale de Venise est attribué à l’artiste américain R. Rauschenberg (1925-2008). Cette date pourrait symboliser la nouvelle prépondérance artistique de New-York sur Paris.

Cette période semble moins étudiée que celle des avant-gardes du début du siècle ou celle que pourraient ouvrir les « Nouveaux Réalistes ». Or, elle est foisonnante du point de vue de la création, de la monstration et des affrontements théoriques recouvrant des clivages politiques et des rapports de force mouvants (sur l’art abstrait par exemple). Par ailleurs, sur le terrain de la critique, les rôles se renversent, se déplacent ou se brouillent selon que la peinture est vue par des écrivains, des artistes ou des spécialistes (historiens d’art ou philosophes semblant prendre le pas sur les écrivains auprès des artistes). La critique d’art en ressort sous un statut textuel complexe. Il s’agit d’examiner et de réévaluer à la fois la spécificité de l’écriture sur les arts dans cette période, la construction discursive des représentations des arts, la place des écrivains et des artistes dans l’élaboration de ces représentations. Et ce, par une approche interdisciplinaire confrontant des spécialistes de l’histoire de l’art et des études littéraires, de l’esthétique, de la sociologie de la réception et des critiques. L’examen de la place de la peinture au tournant du xxe siècle en France (à Paris vs New-York, en particulier) impose d’observer les relations artistiques entre les États-Unis et la France après le retour d’Amérique des Surréalistes.

MSHB

[AAC] L’Art abstrait en quête de définitions


Paris-New-York-Tokyo, 1944-1964

Le projet REL-ARTS ouvre un appel à communications pour son colloque final qui aura lieu les 7 et 8 février 2019 à la MSHB. Date limite : 22 octobre 2018.

Projet REL-ARTS
publié le 11 octobre 2018
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MSHB

La présence japonaise à la Biennale de Paris dans les années 1960 et 1970, ou comment « s’exprimer par des formes neuves, dans un monde nouveau »

Françoise Nicol, chercheuse au Cellam, porteuse du projet REL-ARTS intervient dans ce séminaire organisé le 16 octobre 2018 à l'INHA.

publié le 03 octobre 2018

L’Art abstrait en quête de définitions,
Paris-New-York-Tokyo, 1944-1964

07 février 2019
Rennes (MSHB)
Brest

Colloque international organisé dans le cadre du projet REL-ARTS porté par Françoise Nicol qui se tiendra à Rennes et en simultané à Brest.

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« L’effet Dubuffet »

06 avril 2018
Archives de la critique d'art
INHA

Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire REL-ARTS labellisé par la MSHB, porté par Françoise Nicol, chercheuse au Cellam.

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L’art abstrait sous le regard de ses observateurs
ou doit-on écrire au pluriel « art abstrait » (1944-1964) ?

23 février 2018
Archives de la critique d'art
INHA

Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire REL-ARTS labellisé par la MSHB, porté par Françoise Nicol, chercheuse au Cellam.

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Autour de Sam Francis & de Bram van Velde

14 décembre 2017
Archives de la critique d'art
INHA

Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire REL-ARTS labellisé par la MSHB, porté par Françoise Nicol, chercheuse au Cellam.

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Multimédias
Carnet de recherche 
REL-ARTS

La "relation critique" en France, 1944-1964

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