Responsable scientifique
LEGO
Université Bretagne Sud
Composition de l'équipe - sensibdata
Benjamin Agi
Sciences de gestion
EA 2652 LEGO
Alice Anberrée
Sciences de gestion
UMR 6051 ARENES
Annie Blandin
Droit
Département d'Enseignement et Recherche :" Systèmes Réseaux, cybersécurité et droit du numérique"
Michel Gentric
Sciences de gestion
EA 2652 LEGO
Christine Petr
Sciences de gestion
EA 2652 LEGO
Christine Delfosse
Sciences de gestion
EA 2652 LEGO
Pierre-Antoine Chardel
Philosophie des Sciences sociales et Éthique
LASCO - Equipe de recherche ETHOS (Ethique, Technologies, Humains, Organisations, Société)
Olivier Segard
Sciences de gestion - Management
LITEM - Laboratoire en Innovation, Technologie, Economie et Management
Calin Veghes
Marketing - Sciences de gestion
Autre / étranger
Caroline Lancelot-Miltgen
Marketing - Sciences de gestion
Rn'B Lab
Jacques Fischer-Lokou
Psychologie Sociale
EA 1285 LP3C
Francesca Musiani
Sociologie des techniques
Institut des Sciences de la Communication du CNRS
Romain Gola
Droit privé
Equipe "Consommateur connecté dans la société numérique"
Gilles Pinte
Sciences de l'éducation
EA 7469 PREFics
Roseline Le Squère
Sciences du langage et sciences de l'éducation
EA 7469 PREFics
Julien Rossi
Science politique et sciences de l'information et de la communication
COSTECH
Lucien Castex
IRMECCEM EA 1484 - Irméccen : Institut de recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Equipe MCPN)
Florian Hémont
Sciences de l'information et de la communication
EA 7469 PREFics
Marine Gout
Sciences de l'information et de la communication
EA 7469 PREFics
Nicolas Béchet
IRISA - UMR CNRS
Axe ou pôle : Gouvernance
Disciplines :
Droit, Droit privé, Marketing - Sciences de gestion, Philosophie des Sciences sociales et Éthique, Psychologie Sociale, Science politique et sciences de l'information et de la communication, Sciences de gestion, Sciences de gestion - Management, Sciences de l'information et de la communication, Sciences de l'éducation, Sciences du langage et sciences de l'éducation, Sociologie des techniques
Partenaires régionaux : EA 2652 LEGO | UMR 6051 ARENES | Département d'Enseignement et Recherche :" Systèmes Réseaux, cybersécurité et droit du numérique" | EA 1285 LP3C | EA 7469 PREFics | IRISA - UMR CNRS
Partenaires nationaux : LASCO - Equipe de recherche ETHOS (Ethique, Technologies, Humains, Organisations, Société) | LITEM - Laboratoire en Innovation, Technologie, Economie et Management | Rn'B Lab | Institut des Sciences de la Communication du CNRS | Equipe "Consommateur connecté dans la société numérique" | COSTECH | IRMECCEM EA 1484 - Irméccen : Institut de recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Equipe MCPN)
Partenaires internationaux : Academia de Studii Economice din Bucureşti, Catedra de Marketing
Type d'aide : - Ingénierie (veille sur les appels à projets H2020, aide au montage de projets, aide au montage du réseau international)
- Communication (aide à l’organisation de manifestations scientifiques dans le cadre du projet labellisé, diffusion et valorisation)
- Ressources numériques (conseil pour la définition et la mise en œuvre d'une stratégie numérique, idéalement, conseils sur création d'un site Internet)
- Financier
Durée : 01-09-2018 / 30-06-2022
Mots clés disciplinaires :
La prise en compte des données personnelles est un sujet qui préoccupent les individus d'après leurs déclarations mais nombre de comportements laisseraient à penser que ce ne serait pas le cas, voire qu'ils agiraient de manière irrationnelle. Décrit comme le privacy paradox, les explications se confrontent et ne sont pas englobées dans une vision holistique. Afin de dépasser ces difficultés, nous proposons d'aborder le sujet des données personnelles au regard du besoin que les utilisateurs finaux, mais aussi les organisations, avec le RGDP, ont d'apprendre une forme d'hygiène de l'usage du numérique. Obtenir des données à tout prix n'est pas une stratégie pertinente et s'éloigne des concepts fondateurs du marketing relationnel où il était d'abord question de relation de confiance. Notre projet, qui s'appuie sur une pluralité de regards disciplinaires, vise à répondre à des ambitions de compréhension intégrée, dépassant les querelles épistémologiques, des pratiques des utilisateurs, qu'ils soient consommateurs citoyens, ou qu'ils soient responsables de la gestion de la relation au public, pour poser les bases permettant de savoir qui, comment et dans quelles limites on peut espérer sensibiliser et responsabiliser les acteurs du net fixe et mobile et du monde des IOT.
Consumers and citizens always argue their privacy concerns. Yet, regurlarly, they are inconsequential, unconscious, even qualified as irrational in their digital practices. Described as the privacy paradox, explanations battle since no holistic vision is provided. In order to overcome this difficulty, we propose to address the subject of personal data by considering that data privacy represents a mean to learn the hygiene in the way to use digital devices, platforms and connected wearables. Obtaining data by cloaked extortion or blackmail for access are not relevant strategies and these technics are very away from the trustfulness founding concept of relationship marketing. Our project, which mixed a plurality of disciplinary approaches and passing away epistemological quarrels, aims to provide an integrative understanding of users’ practices, whether they are consumers, or responsible of customer relationships in their organizations. We suggest some bases to raise awareness and empower of individuals and encourage technical and managerial systems that will favor more privacy-friendly in data economy.