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Gouvernance

sensibdata

La sensibilisation et la responsabilisation aux données personnelles et à leur gestion raisonnée pour des modèles économiquement et socialement durables du « privacy-friendly »

Responsable scientifique

LEGO
Université Bretagne Sud
Axe ou pôle : Gouvernance
Disciplines : Droit, Droit privé, Marketing - Sciences de gestion, Philosophie des Sciences sociales et Éthique, Psychologie Sociale, Science politique et sciences de l'information et de la communication, Sciences de gestion, Sciences de gestion - Management, Sciences de l'information et de la communication, Sciences de l'éducation, Sciences du langage et sciences de l'éducation, Sociologie des techniques
Partenaires régionaux : EA 2652 LEGO | UMR 6051 ARENES | Département d'Enseignement et Recherche :" Systèmes Réseaux, cybersécurité et droit du numérique" | EA 1285 LP3C | EA 7469 PREFics | IRISA - UMR CNRS
Partenaires nationaux : LASCO - Equipe de recherche ETHOS (Ethique, Technologies, Humains, Organisations, Société) | LITEM - Laboratoire en Innovation, Technologie, Economie et Management | Rn'B Lab | Institut des Sciences de la Communication du CNRS | Equipe "Consommateur connecté dans la société numérique" | COSTECH | IRMECCEM EA 1484 - Irméccen : Institut de recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Equipe MCPN)
Partenaires internationaux : Academia de Studii Economice din Bucureşti, Catedra de Marketing
Type d'aide :
- Ingénierie (veille sur les appels à projets H2020, aide au montage de projets, aide au montage du réseau international)
- Communication (aide à l’organisation de manifestations scientifiques dans le cadre du projet labellisé, diffusion et valorisation)
- Ressources numériques (conseil pour la définition et la mise en œuvre d'une stratégie numérique, idéalement, conseils sur création d'un site Internet)
- Financier
Durée : 01-09-2018 / 30-06-2022
La prise en compte des données personnelles est un sujet qui préoccupent les individus d'après leurs déclarations mais nombre de comportements laisseraient à penser que ce ne serait pas le cas, voire qu'ils agiraient de manière irrationnelle. Décrit comme le privacy paradox, les explications se confrontent et ne sont pas englobées dans une vision holistique. Afin de dépasser ces difficultés, nous proposons d'aborder le sujet des données personnelles au regard du besoin que les utilisateurs finaux, mais aussi les organisations, avec le RGDP, ont d'apprendre une forme d'hygiène de l'usage du numérique. Obtenir des données à tout prix n'est pas une stratégie pertinente et s'éloigne des concepts fondateurs du marketing relationnel où il était d'abord question de relation de confiance. Notre projet, qui s'appuie sur une pluralité de regards disciplinaires, vise à répondre à des ambitions de compréhension intégrée, dépassant les querelles épistémologiques, des pratiques des utilisateurs, qu'ils soient consommateurs citoyens, ou qu'ils soient responsables de la gestion de la relation au public, pour poser les bases permettant de savoir qui, comment et dans quelles limites on peut espérer sensibiliser et responsabiliser les acteurs du net fixe et mobile et du monde des IOT.