projets MSHB

projets de recherche

plus de 170 projets labellisés

Hors - pôles

SOCIALUM

La sociabilité en France et en Grande-Bretagne au siècle des Lumières : l'émergence d'un nouveau modèle de société

Responsable scientifique

HCTI
Université de Bretagne Occidentale
Axe ou pôle : Hors - pôles
Disciplines : Anglais, Langues et littératures anglaises (18ème siècle), Littérature anglaise, Littérature britanique, Littérature française (XVIIIe siècle), langues et littératures anglaises, médecine
Partenaires régionaux : EA 4249 HCTI | UMR 6258 CERHIO | UMR 6051 CRAPE | UMR 6262 IODE
Partenaires nationaux : CAS (Culture Anglo-Saxonnes) | EA 4249 HCTI
Type d'aide :
- Financier
Durée : 01-01-2010 / 31-12-2012

Les travaux des chercheurs participant au projet débuteront par un état des lieux effectué par un sociologue invité dans le cadre d’une conférence visant à définir la sociabilité qui, selon la thèse de M. Forsé (1991), « désigne l’ensemble des relations qu’un individu entretient avec d’autres compte tenu de la forme que prennent ces relations ».

Le concept de sociabilité n’a pas la même historicité en France et en Grande-Bretagne ;  il a été introduit dans les sciences sociales grâce au sociologue allemand Georg Simmel (1981) qui y voit une forme d’interaction, insistant sur « le lien de réciprocité qui flotte en quelque sorte librement entre les individus ». Simmel considère que la sociabilité est  une « forme mouvante et jamais définie ». Ce sont toutes ces formes de « relations et d’actions réciproques » qui nous intéressent ici, dans une perspective qui s’inscrit dans le courant interactionniste de l’Ecole de Chicago en particulier, mais pas exclusivement, et privilégie une approche culturaliste.

Le projet s’articulera ensuite autour de deux axes, la sphère publique et la sphère privée, et examinera l’émergence de nouveaux rituels, d’une nouvelle codification des rapports sociaux, se produisant souvent dans de nouveaux espaces de sociabilité. La question du rapport à autrui et de la place de l’individu au sein de nouveaux réseaux sera alors examinée et une comparaison systématique entre les deux nations sera effectuée.

Recherche

[AAC] Les espaces de sociabilité au cours du long 18è siècle

Le GIS Sociability/Sociabilités ouvre un appel à communications pour un colloque qui aura lieu les 23 et 24 mai 2019 à Brest. Date limite de soumission : 1er octobre 2018

publié le 11 juillet 2018
Lire la suite
MSHB

Un réseau pluridisciplinaire de recherche


sur les Sociabilités
du long dix-huitième siècle (1650-1850)

Initié dans le cadre du projet de recherche Socialum labellisé par la MSHB en 2009, ce groupement d’intérêt scientifique (GIS) est dirigé par Annick Cossic, professeure en langues et littératures anglaises à l’Université de Bretagne Occidentale.

Logo GIS Sociabilités/Sociability
publié le 29 novembre 2018
Lire la suite
Recherche

Les transferts culturels
en Europe


Cultural transfers in European

Trois conférences sur ce thème sont organisées par le groupement d'intérêt scientifique " Sociabilités / Sociability " les 22 mars, 5 avril et 17 mai 2019.

publié le 25 mars 2019
Lire la suite