Workshop ECPR
Les Joint Sessions constituent, sur une base annuelle, le rendez-vous de référence de la science politique en Europe. Si la manifestation peut être identifiée à un « colloque » ou Congrès, il faut en souligner plusieurs singularités. Elle associe de 500 à 700 participants autour d’une grosse vingtaine d’ateliers thématiques. Ceux-ci font l’objet, parmi de nombreuses propositions, d’une évaluation collective qui s’emploie à garantir la diversité des thèmes de recherche, écoles, générations et nationalités, la présence des chercheuses aussi.
Ces ateliers durent de quatre à cinq jours, requérant la présence permanente de tous les participants. Chacun y est « discutant » d’un autre intervenant. Cette formule permet des discussions approfondies. Elle permet de créer des liens forts. Elle donne une occasion unique à de jeunes chercheurs de voir leur travail discuté, dans un climat convivial, par des aînés confirmés.
Le rendement des Ateliers tient aussi à de puissants effets de réseautage. La participation offre un retour sur investissement rapide et mesurable en invitations, insertion dans des réseaux européens, publications internationale.
Les ateliers donnent naissance chaque année à la publication de plusieurs livres chez des éditeurs internationaux (Routledge a une collection ad hoc, publications chez Sage, Palgrave, etc.) et numéros de revues