La MSHB abrite dans ses locaux un ensemble d'espaces mis à la disposition de la communauté universitaire et scientifique bretonne en sciences humaines et sociales.
Une salle de travail (32 places) est disponible et réservable directement en ligne (via le bouton Réserver ci-contre).
Des espaces partagés
Ces trois espaces sont mutualisés avec l'EHESP. Les jours prioritaires de réservation sont les suivants :
- Amphithéâtre : jeudi & vendredi (janvier – juin) ; mardi, jeudi & vendredi (juillet – décembre).
- Salle de conseil et salle de conférence : lundi & mercredi (janvier – juin) ; mardi, jeudi & vendredi (juillet – décembre).
L'ensemble de ces espaces vous sont accessibles sous réserve de disponibilité et dans le respect des règles de sécurité en vigueur.
Remarque : les repas (plateaux, buffets ...) ne sont pas autorisés dans les salles.
Horaires d'ouverture du bâtiment (entrée côté Gaston Berger)
Du lundi au jeudi : de 8h à 17h30
Le vendredi : de 8h à 16h30
Le service de gestion financière de la MSHB est chargé d'assurer le suivi des budgets alloués aux projets labellisés. Il peut également accompagner les enseignants-chercheurs qui souhaitent déposer un projet dans l'évaluation de leurs besoins et l'élaboration de leurs budgets.
Le service d'ingénierie de projets a pour mission de conseiller et d'accompagner les porteurs de projets. Dans le cadre des appels à projets lancés par la MSHB, il propose une aide au montage des projets et veille notamment à la bonne articulation entre les différents établissements et disciplines impliqués. Les porteurs de projets déjà labellisés peuvent également demander une aide au montage de réponses à des appels à projets externes de type ANR ou H2020.
Cet accompagnement peut prendre la forme :
Le service a pour mission d’accompagner les chercheurs et enseignants-chercheurs dans l’organisation d’événements scientifiques. Il apporte un soutien aussi bien dans l’émergence du projet que dans la concrétisation. Il permet également de diffuser et valoriser les manifestations scientifiques grâce à un système de visioconférence et si besoin de captation audio et vidéo.
La Maison des sciences de l’homme en Bretagne dispose de trois plateformes :
- la plateforme Humanités numériques et la plateforme universitaires de données mutualisent un ensemble de services et d’infrastructures qui vise à accompagner les chercheurs dans la gestion de leurs données qualitatives et quantitatives.
- la Plateforme d’Expertise pour la Mobilité Intelligente, destinée aux acteurs privés et publics, a pour mission d'accompagner le développement de solutions numériques innovantes dans le domaine de la mobilité.
La plateforme Humanités numériques apporte un soutien dans le traitement, l’analyse et la conservation des données de recherche (textuelles, iconographiques, audiovisuelles…). Elle est équipée d'un matériel de numérisation adapté à la production de corpus. Cette plate-forme constitue un point d’ancrage régional de la Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) Huma-Num.
La plateforme universitaire de données de Rennes (PUD-R) s’inscrit dans le cadre de la TGIR PROGEDO dédiée à la production et à la gestion des données en sciences sociales. Elle favorise l’accès et l’utilisation des données issues de la statistique publique française, européenne et internationale (grandes enquêtes, bases de données internationales, centre d’accès sécurisé aux données...).
La plateforme d’expertise pour la Mobilité intelligente (PEMI) accompagne les acteurs privés (entreprises, start-ups) et publics (collectivités, académiques) qui mettent en œuvre des actions de développement de solutions numériques au service de la mobilité. Elle s’appuie notamment sur l’expertise développée par le Laboratoire d’observation des usages des TIC (LOUSTIC, ancienne plateforme de la MSHB) et s’inscrit dans sa démarche de Conception Centrée Utilisateur.
Le service éditorial de la MSHB accompagne les revues et projets de revues du territoire et co-édite une collection d'ouvrages avec les PUR.
Il a également pour mission la structuration et l'animation du pôle éditorial Grand Ouest. Celui-ci a pour objectif de contribuer à la professionnalisation et à l’internationalisation des revues en sciences humaines et sociales sur le territoire du Grand Ouest dans le contexte de la Science ouverte.
Le service assure la communication institutionnelle de la MSHB et de ses trois axes de recherche. Il a pour mission de faire connaître les projets labellisés, de communiquer sur leurs différentes activités et de valoriser leurs productions. Il apporte un soutien à l'organisation de manifestations scientifiques à travers la conception de supports d'information (affiches, programmes, etc.) et l'élaboration d'une diffusion ciblée. Une de ses missions est de promouvoir les travaux de recherche en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales entrepris dans le cadre de la MSHB.