services

d'accompagnement et de soutien à la recherche

Réservation des salles

La MSHB abrite dans ses locaux un ensemble d'espaces mis à la disposition de la communauté universitaire et scientifique bretonne en sciences humaines et sociales.

Une salle de travail (32 places) est disponible et réservable directement en ligne (via le bouton Réserver ci-contre).
 

Des espaces partagés

Ces trois espaces sont mutualisés avec l'EHESP. Les jours prioritaires de réservation sont les suivants : 

- Amphithéâtre : jeudi & vendredi (janvier – juin) ; mardi, jeudi & vendredi (juillet – décembre).
- Salle de conseil et salle de conférence : lundi & mercredi (janvier – juin) ; mardi, jeudi & vendredi (juillet – décembre).

L'ensemble de ces espaces vous sont accessibles sous réserve de disponibilité et dans le respect des règles de sécurité en vigueur.
Remarque : les repas (plateaux, buffets ...) ne sont pas autorisés dans les salles.

Horaires d'ouverture du bâtiment (entrée côté Gaston Berger)

Du lundi au jeudi : de 8h à 17h30
Le vendredi : de 8h à 16h30

Salle de réunion - 32 places

Réservation en ligne

 

Réserver

 

Espaces partagés

  • Salle de conférence (42 places)
  • Salle de conseil (42 places)
  • Amphithéâtre (200 places)

 

► Réservation par mail
     ou au 02 22 51 44 00

Administration générale

contacts

Isabelle Ganzetti-Gémin

Secrétaire générale
Direction

02 22 51 44 03

Angélique Mahé

Responsable gestion financière
Administration générale

02 22 51 44 02

Sonia Pasquier

Assistante gestion financière
Administration générale

02 22 51 44 07

Catherine Riéra

Chargée de communication
Administration générale

02 22 51 44 05

Incubation & valorisation

contacts

Yolande Sambin

Chargée de projets
Incubation & valorisation

02 22 51 44 08

Viviane Monel-Villa

Chargée de valorisation de la recherche
Incubation & valorisation

02 22 51 44 15

Jeanne Drouet

Ingénieure en méthodes visuelles
Incubation & valorisation

02 22 51 44 01

Jaidê Rocha-Blaire

Assistante en informatique & audiovisuel
Incubation & valorisation

02 23 22 58 74

Plateformes technologiques


La Maison des sciences de l’homme en Bretagne dispose de trois plateformes :

- la plateforme Humanités numériques et la plateforme universitaires de données mutualisent un ensemble de services et d’infrastructures qui vise à accompagner les chercheurs dans la gestion de leurs données qualitatives et quantitatives.

- la Plateforme d’Expertise pour la Mobilité Intelligente, destinée aux acteurs privés et publics, a pour mission d'accompagner le développement de solutions numériques innovantes dans le domaine de la mobilité.


La plateforme Humanités numériques apporte un soutien dans le traitement, l’analyse et la conservation des données de recherche (textuelles, iconographiques, audiovisuelles…). Elle est équipée d'un matériel de numérisation adapté à la production de corpus. Cette plateforme est la porte d'entrée régionale vers les outils et services développés par l'Infrastructure de recherche (IR*) Huma-Num.

En savoir +

La plateforme universitaire de données - Bretagne (PUD-B) s’inscrit dans le cadre de l'infrastructure de recherche (IR*) PROGEDO dédiée à la production et à la gestion des données quantitatives en sciences sociales. Elle favorise l’accès et l’utilisation des données issues de la statistique publique française, européenne et internationale (grandes enquêtes, bases de données internationales, centre d’accès sécurisé aux données...).

En savoir +


La plateforme d’expertise pour la Mobilité intelligente (PEMI) est centrée sur les usages et les fonctions du numérique dans le domaine de la mobilité. Elle accompagne les acteurs privés (entreprises, start-ups) et publics (collectivités, académiques) qui souhaitent appréhender et analyser les mobilités, et développer des solutions numériques au service de la mobilité. Elle s’appuie notamment sur l’expertise développée par le Laboratoire d’observation des usages des TIC (LOUSTIC, ancienne plateforme de la MSHB) et s’articule autour de deux grands domaines d'expertise :

1/ Évaluation des usages de solutions innovantes en matière de mobilité (acceptabilité, utilisabilité, etc.)

2/ Collecte, analyse et valorisation de données de mobilité (géomatique et statistique)

En savoir +

Logo Fonds FEDERLogo Rennes métropole

 

contacts

Morgane Mignon

Coordinatrice
Plateforme Humanités numériques

02 22 51 44 06

Élisa Mabille

Chargée d'édition de corpus numériques
Plateforme Humanités numériques

02 22 51 44 17

Chloé Choquet

Ingénieure en traitement et analyse de corpus textuels
Plateforme Humanités numériques

02 22 51 44 12

Arthur Hemdat

Ingénieur en traitement et analyse de données
Plateforme universitaire de données - Bretagne

02 22 51 44 18

Ludivine Guého

Coordinatrice scientifique
Plateforme PEMI

02 23 22 58 54

Datalabs

Les Datalabs MSHB sont un dispositif d'aiguillage, de sensibilisation et de formation à la gestion et à l'ouverture des données de recherche. Au nombre de trois, ils sont coordonnés à l'échelle régionale dans le cadre du CPER 2022-2027 Science ouverte Bretagne et implantés sur les sites de Rennes, Brest et Lorient.

En savoir +

contact

Aline Benvegnú Dos Santos

Animatrice
Datalab Rennes

02 22 51 44 16

Édition

Le service édition de la MSHB assure le suivi éditorial de plusieurs revues, co-édite une collection d’ouvrages avec les Presses universitaires de Rennes et propose un accompagnement aux revues et projets de revues du territoire breton.
Il pilote également le pôle revues Grand Ouest qui a pour objectif de contribuer à la professionnalisation et à l’internationalisation des revues en sciences humaines et sociales bretonnes et ligériennes dans le contexte de la science ouverte.

En savoir +

contacts

Florence Daniel

Éditrice
Service édition

02 98 01 60 38
06 84 37 67 19

Anaïs Paly

Éditrice
Service édition

02 22 51 44 09

Margaux Jacques

Éditrice
Service édition

02 22 51 44 21

Amandine Cléry

Chargée de référencement
Service édition

02 23 22 58 51